Le Calvados

Le Calvados_blason-normandie_wp

By CR

Département français de la région Normandie, il formait avec les départements de la Manche et de l’Orne l’ancienne région administrative Basse-Normandie. Sa préfecture est Caen et ses sous-préfectures sont Bayeux, Lisieux et Vire. Il est limitrophe des départements de la Seine-Maritime (par le pont de Normandie) au nord-est, de l’Eure à l’est, de l’Orne au sud et de la Manche à l’ouest, son flanc nord, lui, est constitué par les côtes de la Manche.

Créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une fraction de l’ancienne province de Normandie, il fut envisagé de l’appeler « Orne-Inférieure », avant d’opter pour son nom actuel, issu d’un banc rocheux, les rochers du Calvados, sur proposition du député de Bayeux de cette époque, Jean-Baptiste Delauney.

Plusieurs hypothèses sur l’origine de son nom ont été émises. Les rochers au large d’Arromanches-les-Bains auraient pris le nom du Salvador, navire de l’Invincible Armada espagnole qui s’y serait échoué, en se prononçant Çalvador qui serait devenu Calvados, ainsi par déformation linguistique, mais cette altération semble peu probable. Une autre hypothèse mieux fondée faisant état de cartes marines rédigées en latin. Celles-ci décrivent la côte dénudée et bosselée d’une partie de l’actuel département comme calva dorsa ou calva dossa signifiant « dos chauves ». D’un point de vue topographique, ce nom ferait précisément référence à deux élévations de la côte vers Arromanches qui aperçues du large apparaissent chauves à cause de leur faible couverture végétale. Elles servaient ainsi d’amer* aux marins. Cette explication proposée, par René Lepelley, professeur à l’université de Caen, en 1990, est largement adoptée aujourd’hui.

*amer : en cartographie marine, il s’agit d’un élément topographique naturel, rapporté ou construit spécialement pour cet usage, et utilisable pour la navigation maritime par observation optique à l’aide d’un radar ou autres appareillages. En résumé, il s’agit tout simplement d’un point de repère.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés