L'Essonne

L'Essonne_flag_wp

By CR

Département français de la région Île-de-France, il se situe au sud de Paris, dont 40 % de son territoire sont intégrés à l’agglomération parisienne. Il est aussi géologiquement implanté dans le bassin parisien. Il tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse son territoire selon un axe sud-nord jusqu’à la confluence avec la Seine. Créé le 1er janvier 1968 par démembrement de l’ancienne Seine-et-Oise, il couvre un territoire de 1 804 km2. Évry-Courcouronnes, anciennement Évry jusqu’en 2018, en est sa préfecture.

D’un point de vue géographique et géologique, quatre régions naturelles occupent son territoire délimitées par les cours d’eau. Ces rivières et ruisseaux ont creusé son sous-sol sédimentaire, caractéristique du bassin parisien, lequel est composé principalement de sable, de marne et de calcaire, complété en certaines endroits par de l’argile, du gypse et de la craie ou encore compacté pour former de la meulière. Le terrain s’étale en un vaste plateau sur la moitié ouest, descendant en pente douce vers la pénéplaine de la Seine au nord-est et entrecoupé de vallées plus ou moins encaissées.

Son point culminant est à 178 mètres à Pecqueuse et son point le plus bas, en bord de Seine, est à 31 mètres à Vigneux-sur-Seine.

Enfin, d’un autre point de vue, outre sa préfecture Évry-Courcouronnes et ses chefs-lieux Corbeil-Essonnes, Étampes et Palaiseau, plusieurs cités apparaissent comme distinctes par leurs importance historique, culturelle, économique et administrative, soit Arpajon, Dourdan, La Ferté-Alais, Milly-la-Forêt et Montlhéry.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés