Le sapin de Noël

Le sapin de Noël_bonhomme-neige_wp

By CR

Rien ne vaut ce fameux sapin qui trône en maître chez soi pour inviter l’ambiance de Noël à s’installer dans notre home sweet home. Il évoque pour certains une certaine magie qui enveloppe chaleureusement l’intérieur de notre maison. Pour d’autres, un moment d’apaisement. Mais aussi, peut-être, un partage en famille où chacun vient accrocher sa décoration en lui apportant sa petite touche personnelle, un instant qui se fige dans le temps où l’on oublie ses tracas du quotidien…

Mais d’où vient cette tradition du sapin de Noël ?

Le sapin de Noël est ainsi un arbre décoré associé à la célébration de Noël, étant la forme la plus répandue de l’arbre de Noël. Trouvant ses origines dans les célébrations païennes de Yule, la fête du solstice d’hiver, il a été ensuite associé par les chrétiens à la nativité du Christ au Moyen-Âge. La coutume s’est développée dans les villes et pays germaniques de Livonie, les actuelles Estonie et Lettonie, ainsi que du Saint Empire qui comprenait l’Alsace. Les premiers témoignages écrits de cette tradition font d’ailleurs leur apparition en différents lieux à la Renaissance. Les chrétiens protestants allemands ont par la suite apporté l’arbre de Noël dans leur maison qui a ensuite acquis une popularité plus importante durant la seconde moitié du 19è siècle dans le reste de l’Europe et en Amérique du Nord.

L’arbre était traditionnellement décoré de « roses en papier coloré, de pommes, de gaufrettes, de guirlandes, [et] de sucreries ». Les chrétiens moraves* ont commencé à illuminer les arbres de Noël avec des bougies qui ont finalement été remplacées par des lumières de Noël après l’arrivée de l’électricité. Les ornements traditionnels et modernes qui existent sont les guirlandes, boules, cannes de bonbon, etc. L’ange ou l’étoile placé au sommet de l’arbre représente l’ange Gabriel ou l’étoile de Bethléem, symboles de la Nativité. Les articles comestibles tels que le pain d’épice, le chocolat et autres sucreries sont également populaires, ils sont attachés ou suspendus aux branches de l’arbre avec des rubans. L’Église catholique avait longtemps résisté à cette coutume de l’Église luthérienne et le premier sapin de Noël du Vatican n’a été installé dans la Cité du Vatican qu’en 1982.

*la Moravie est une région d’Europe centrale ayant jadis englobé l’actuelle Tchéquie et un large territoire autour formant aujourd’hui la région historique orientale de la Tchéquie.

Commentaires

Articles les plus consultés