Le marché de Noël

Le marché de Noël_strasbourg-fr_wp

By CR

Marché en plein air associé à la célébration de Noël, il se tient traditionnellement pendant l’Avent. Tout ce qui relatif aux fêtes de Noël et de la Saint-Nicolas s’y trouve. Historiquement, les marchés de Noël étaient implantés en Europe Centrale et en Europe de l’Ouest dans des pays comme l’Autriche, la Suisse, particulièrement l’Allemagne, ainsi que dans l’Est de la France (Alsace, Lorraine et Franche-Comté). Plus récemment, ils se sont développés dans d’autres villes du monde.

Dans leurs régions d’origine, ils représentent un atout économique et une attraction touristique importante, notamment en Alsace. Mais surtout à Strasbourg où se trouve l’un des plus vieux marchés de Noël du monde visité par plusieurs millions de touristes chaque année, engendrant ainsi des centaines de millions d’euros de retombées économiques.

Les premières traces des marchés de Noël remontent au 14è siècle en Allemagne, sous l’appellation de « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe ayant eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant le « marché de l’Enfant Christ » afin de lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570 et celui de Nuremberg de 1628.

Aujourd’hui, de nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions, comme une patinoire éphémère, une grande roue, etc., proposant alors un marché plus commercial.

Commentaires

Articles les plus consultés