Le Pas-de-Calais
By CR
Département français de la région Hauts-de-France, il doit son nom au pas de Calais (sans majuscule à « pas » et sans traits d’union), le détroit le séparant de l’Angleterre. Arras est sa préfecture.
Il se caractérise par son territoire contrasté regroupant d’un côté un patrimoine touristique et naturel important, et de l’autre, des zones très urbanisées. Il est l’un des départements les plus peuplés de France, notamment avec son extrémité Est qui abrite plus de la moitié de sa population sur moins d’un quart de sa surface. Bien qu’il ne possède pas de très grande ville, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l’espace départemental, il n’en dispose pas moins d’un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dont les principales sont Calais, Arras, Boulogne-sur-Mer et Lens.
Il fut créé par regroupement de l’Artois (alentours d’Arras, Béthune, Lens et Saint-Omer) et d’une partie de l’ancienne Picardie (le littoral), deux territoires qui restent encore aujourd’hui assez différents culturellement et économiquement. Jusqu’au 1er janvier 2016, il était rattaché au département du Nord formant ainsi la région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui, il est donc intégré à la région Hauts-de-France.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire