Le Nord

By CR

Département français comprenant les territoires les plus septentrionaux de la France, sa préfecture, ainsi que sa plus grande ville, est Lille. Avec ses près 2 700 000 habitants, il est le département le plus peuplé du pays, notamment de par sa métropole lilloise qui abrite presque la moitié de sa population. Formant auparavant, avec le Pas-de-Calais, l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, il constitue depuis 2016, avec les départements de l’Aisne, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme, la région Hauts-de-France.

Il est constitué de la Flandre française, correspondant aux arrondissements départementaux de Dunkerque, de Lille et de Douai (autrefois partie du comté de Flandre), du Cambrésis (autour de Cambrai, ancienne principauté ecclésiastique), de l’Avesnois (autour de Maubeuge) et de la partie méridionale de l’ancien comté de Hainaut (autour de Valenciennes). Il a un tracé similaire à la province de Flandre pré-révolutionnaire, qui avait adopté le blason au lion noir de l’ancien comté de Flandre, bien que cette province incluait également le Cambrésis, l’Avesnois, une partie du Hainaut et la partie méridionale du comté de Flandre proprement dit.

Il possède plusieurs universités, dont celles de Lille constituent le 3è pôle universitaire de France, d’où sa population jeune.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés