Le « mansplaining »
By CR
Concept féministe né dans les années 2010 qui désigne une situation dans laquelle un homme explique à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, voire dont elle est experte, souvent sur un ton paternaliste ou condescendant.
Phénomène, donc relativement nouveau, dont certaines femmes en prennent seulement conscience aujourd’hui, alors qu’il existe depuis l’aube des temps.
Si cette manie qu’ont certains hommes de parler à la place de la femme dérange, à juste titre, la femme, certaines femmes qui parlent aussi à la place de la femme pour lui expliquer ce qu’elle sait déjà, me gêne tout autant.
Alors, si ces femmes d’aujourd’hui semblent être troublées par cette manière de faire masculine qui est, ceci dit, culturelle depuis des siècles et des siècles, qu’elles apportent une éducation différente vis-à-vis de leur fils comme de leur fille. C’est par l’éducation que l’évolution se fera, comme je le répète souvent.
Bref, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce concept, je vous invite à consulter l’article de Mélanie Bonvard sur le site aufeminin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire