Les Vosges

Les Vosges_flag-fr_wp

By CR

Département français de la région Grand Est situé dans la région historique et culturelle de Lorraine, il tient son nom du massif des Vosges qui occupe une grande partie de son territoire. Épinal est son chef-lieu.

Occupant le sud de la province de Lorraine et quelques communes de Champagne et de Franche-Comté, il est l’un des 83 départements créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du .

Le 21 février 1793, la principauté de Salm-Salm, enclave lorraine de l’Empire, gérée par la municipalité de Senones, demande un rattachement à la France. Le départ prudent de sa famille princière en été 1791 et surtout le blocus français des vivres de 1792 a discrédité le pouvoir princier et retourné l’opinion en terre de Salm. Ce rattachement est ratifié par la Convention nationale le 2 mars 1793. En 1795, à la suite d’une réfection du canton de La Broque, créée à partir des terres de Salm en vallée de la Bruche, des communes alsaciennes environnant Schirmeck et des communes des anciennes terres du Ban de la Roche initialement incluses dans le Bas-Rhin, sont rattachées au département des Vosges.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés