La Meuse
By CR
Département français de la région historique et culturelle de Lorraine, il intègre désormais la région administrative Grand Est. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord, la Meuse. Bar-le-Duc est sa préfecture. Commercy (au sud) et Verdun (au centre) sont ses deux sous-préfectures, dont Verdun est sa ville la plus peuplée.
Il est limitrophe des départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de la Belgique.
Ses villes principales sont ainsi Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Montmédy, Stenay, Revigny-sur-Ornain et Vaucouleurs.
Ses cours d’eau sont la Meuse, l’Aire, la Chiers, l’Ornain, la Saulx, l’Orge, l’Oignon, la Vaise, l’Orne et l’Aisne dont la source est dans le département.
Les « côtes de Meuse », cuestas en bordure Est du Bassin parisien, sont la forme de son relief la plus caractéristique. Les fronts, bien drainés, sont favorables à la culture des arbres fruitiers, particulièrement des mirabelles, et autrefois de la vigne. Le revers, plateau calcaire aux vallées bien marquées, est aujourd’hui entièrement occupé par des cultures céréalières. Ces côtes dominent la plaine de la Woëvre, région au sol argileux et marécageux.
Enfin, il possède deux cols de montagne, celui du Bouleau et des Étots.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire