L'Aube
By CR
Département français situé au sud-ouest de la région Grand Est, son nom vient de l’Aube, premier affluent notable de la Seine, rive droite, et Troyes est sa préfecture. Il se situe en 75è position en nombre d’habitants sur le plan national et 7è sur l’ensemble du Grand Est. Constitué tel qu’il est encore aujourd’hui par le décret de l’Assemblée nationale du 15 janvier 1790 et comme une soixantaine de départements en France, il prend ainsi le nom d’un cours d’eau.
Se distinguent au sein du territoire du département ces régions naturelles ou pays traditionnels :
- quart nord-ouest : la Champagne crayeuse ;
- à la pointe nord-ouest : le Nogentais ;
- au sud-ouest de Troyes : le Pays d’Othe ;
- au sud du département : le Chaourçois ;
- au nord-est : le Briennois ;
- à l’est : le Barrois ;
- entre Troyes et le Barrois : la Champagne humide.
Son point culminant est de 371±1 m situé à Champignol-lez-Mondeville au lieu-dit le Bois du Mont. 23 cours d’eau le desservent, dont les quatre principaux sont la Seine, l’Aube (affluent de la Seine), l’Armance (affluent de l’Armançon) et la Vanne (affluent de l’Yonne).
Il compte également 140 000 hectares de forêts. Le parc naturel régional de la forêt d’Orient est l’un des premiers parcs naturels créés en France. Se trouvent le lac d’Orient, le lac Amance et le lac du Temple où la pêche, les loisirs nautiques ou la baignade se pratiquent. Les lacs ont été en partie spécialisés dans une ou plusieurs de ces activités.
Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire