Le Cher

Le Cher_bourges-fr_wp

By CR

Département français de la région Centre-Val de Loire, il tient son nom de la rivière Cher. La ville de Bourges est sa préfecture et Vierzon ainsi que Saint-Amand-Montrond en sont ses sous-préfectures.

S’étendant sur 7 235 km2, il formait autrefois avec le département de l’Indre la province du Berry. Il est désormais en région Centre-Val de Loire et limitrophe des départements du Loir-et-Cher au nord-ouest, de l’Indre à l’ouest, de la Creuse au sud, de l’Allier du sud au sud-est, de la Nièvre à l’est et du Loiret au nord.

Adossé au sud aux premiers contreforts du Massif central, à l’est aux collines du Sancerrois, renommées pour leur vignoble et bordées par le cours de la Loire, le département s’ouvre à l’ouest sur la Champagne berrichonne et au nord-ouest sur la plaine solognote. Son point culminant est le mont Magnoux à 504 mètres d’altitude, situé à l’extrémité méridionale du territoire. L’endroit où le Cher quitte le département en constitue l’altitude la plus faible, soit 89 mètres.

De nombreuses rivières traversent son territoire, dont les noms se retrouvent mêlés aux toponymes communaux, comme l’Auron, la Sauldre, l’Yèvre, la Vauvise ou encore le Cher.

Cf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés