"Pandora Black"

_Pandora Black_chat-noir-fée-papillon_wp

By CR

Pandora est une exolune de l’univers de fiction d’Avatar. Il s’agit de l’un des satellites de la géante gazeuse Polyphème qui orbite autour d’Alpha Centauri A.

Au vu de cette définition relative donc au très célèbre film Avatar, réalisé par le tout autant distingué James Cameron, sorti en 2009, on pourrait croire que Pandora Black représenterait le côté obscur de la belle Pandora, à l’image de Dark Vador.

Hé bien ! Pas du tout !

Il s’agit d’un blog que j’ai découvert grâce à Mébul qui l’a référencé sur le sien. Plus précisément, l’un des articles très singulier de Pandora Black : « Le bruit et la fureur ».

Après la lecture de cet article, la première pensée qui m’est venue : « Waouh, ça déménage ! » Dans quel sens du terme, je ne le sais pas trop encore ?

Curieuse, j’ai alors exploré son blog. Certains articles sont du même acabit, du genre ça broie du noir à fond. D’autres, en revanche, laissent entrevoir le blanc du yin. Quoi qu’il soit, ce blog n’est certainement pas recommandé pour un ado en mal de vivre ayant une tendance suicidaire, sinon il franchit le pas direct. Mes propos ne sont absolument pas un jugement, mais un ressenti de tristesse de constater qu’une jeune femme, dans la vingtaine d’années me semble-t-il, soit si désabusée par la vie à son âge.

En parcourant ses écrits, je me suis retrouvée à l’adolescence. La vie est sombre, rien ne va, on ne sent ni à sa place ni bien dans son corps, on veut tout et son contraire… la voie de la mort semble alors être la plus prometteuse, façon de parler.

Comme l’a remarqué Mébul, il n’y a pas de possibilité de laisser des commentaires suite à ses articles. Je suppose que c’est volontaire, peut-être. Je comprends. L’envie de hurler sa rage sans qu’on la commente. Peu importe. Ça n’a pas vraiment d’importance.

Je ne lui tiendrais pas les discours d’un psy par rapport à son enfance, ses potentiels traumatismes vécus ou pas, etc. Sa vie, c’est sa vie. Elle est la seule à décider de livrer ses secrets ou pas. C’est à elle de voir quelle femme elle veut être et/ou devenir.

Oui, la vie, c’est la galère, pour certains, certaines. Mais on a le choix ! On laisse les autres nous bouffer. On leur donne le pouvoir et l’intérêt qu’ils ne méritent finalement pas. Ou l’on décide de se battre pour soi, intelligemment, toujours avec le sourire, ne pas montrer que la vie nous blesse… L’indifférence est le plus grand des mépris, dit-on ? Hé bien, c’est vrai !

Je ne sais pas qui est-elle ? Je vais vers cinquante ans. Ça craint, mais je fais avec. Je n’ai pas les seins qui tombent jusqu’au nombril. Je ne ressemble pas à une vieille peau. J’ai quelques rides et un peu la peau flétrie, certes, mais je m’en fous. C’est le privilège de l’âge. En vieillissant, on ne décatit pas à ce point comme elle le décrit. On se détache du regard des autres. On s’accepte comme l’on est. Qui m’aiment me suivent, les autres, on ne s’en occupe pas.

La mort, c’est facile. Le chemin est court, sans embûche. La vie, c’est plus compliqué. Il faut affronter ses angoisses, ses peurs, ses différences, ses misères… On ne voit pas toujours la lumière au bout du tunnel. On se demande même si elle existe, au point de ne plus croire qu’il pourrait y en avoir une. Mais, la vie est surprenante. Lui dire : « ça ira mieux », c’est stupide. Je ne sais pas si ça ira mieux, juste que ça ira. Ça vaut le coup de se battre, ne serait-ce que pour se prouver à soi-même des choses. La vie nous met parfois face à des situations auxquelles on n’aurait jamais imaginé s’y trouver confronter. Mais lorsque l’on arrive à s’en sortir, par l’intelligence que l’on a cultivée, des plans B, C, etc. que l’on a échafaudés, des astuces que l’on a développées grâce à son esprit, ça vaut tout l’or, les diamants… du monde. Et là, on sait enfin qui l’on est et de quoi on est capable.

Enfin, comme un chat ; apparemment elle aime ces animaux, je les adore, ils nous ressemblent ; on a 7 vies dans 1. Ce n’est pas parce que certaines d’entre elles sont pourries que toutes les autres le sont ou le seront…

P. S. : J’aime cette photo. Mais si elle est soumise à des droits réservés et que son auteur souhaite qu’elle n’apparaisse plus sur ce blog, je la retirerai sur sa demande.

Commentaires

Articles les plus consultés