Le Doubs

Le Doubs_rivière-1er-cours-eau-département-fr_wp

By CR

Département français de la région Bourgogne-Franche-Comté, il tient son nom de la rivière Doubs. Il fait partie de la région historique et culturelle de Franche-Comté. La ville de Besançon est son chef-lieu ainsi que sa préfecture. Les villes de Montbéliard et de Pontarlier sont ses deux sous-préfectures.

Il occupe la partie Est de la région, bordé au sud et à l’ouest par le département du Jura, au nord par les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort et à l’est par les cantons suisses de Vaud, de Neuchâtel et du Jura. Sa superficie est de 5 234 km2.

S’étendant en grande partie sur le massif du Jura, massif calcaire d’altitude moyenne présentant tous les éléments caractéristiques du relief jurassien (monts, vaux, cluses, combes, bordées de crêts), son point culminant est le mont d’Or s’élevant à 1 463 m d’altitude ; l’autre point majeur est le Morond à 1 419 m. Trois régions se distinguent. Au nord-ouest, la plaine de la Haute-Saône et son relief accidenté façonné par les eaux. Au Centre, principalement une région de hauts plateaux calcaires. Et à l’Est, la montagne domine le département ; elle est composée de hauts plateaux bien que ses sommets restent assez modestes.

Du point de vue hydrographique, il cumule 1 645 kilomètres de cours d’eau, dont les principaux sont le Doubs, l’Ognon, la Loue, l’Allan, le Dessoubre et le Lison, ainsi que 718 hectares de plans d’eau, dont le lac de Saint-Point, le lac de Remoray, le lac de Chaillexon et le lac de Biaufond.

Le nom « Doubs », ainsi relatif à la rivière, est issu du celtique (gaulois) dub signifiant « noir ». Nom féminin à l’origine (dubis), comme la plupart des noms de rivière antiques, plusieurs noms de rivières analogues se retrouvent en Grande-Bretagne, la rivière Dove par exemple, et des noms dérivés en France, tels que la Dhuine, la Dheune ou la Deûle.

Commentaires

Articles les plus consultés