La Haute-Savoie
By CR
Département français faisant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il comprend le nord de la région historique de la Savoie.
La Haute-Savoie est limitrophe des départements de l’Ain et de la Savoie, ainsi que des cantons de Genève, de Vaud et du Valais en Suisse et de la Vallée d’Aoste en Italie. Une partie de la frontière avec la Suisse est matérialisée par le lac Léman, dont le canton de Vaud dans son intégralité.
Sur son territoire est situé une partie du massif du mont Blanc, sur la frontière franco-italienne, sommet culminant de l’Europe de l’Ouest avec ses 4 809 m. L’altitude moyenne du département est de 1 160 m, et sa superficie de 4 388 km2.
Son relief est déterminé par de grands éléments géographiques :
– Le massif du Mont-Blanc, qui est un massif cristallin dont le point culminant est le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres ;
– Les Préalpes calcaires, dont les Aravis qui constituent la zone centrale montagneuse du département ; le massif du Chablais, les Bornes et les Bauges ;
– L’avant-pays savoyard avec le Genevois haut-savoyard et l’Albanais, délimités à l’ouest par les derniers plissements jurassiens.
Entre ces divers éléments, des vallées s’articulent, dont :
– La vallée de l’Arve qui constitue un important axe européen de circulation de Genève au tunnel du Mont-Blanc ;
– La cluse d’Annecy dans laquelle se loge le lac d’Annecy et qui rejoint par Ugine et Albertville, la vallée de la Tarentaise et la vallée de la Maurienne, vallées situées sur le département de la Savoie.
Ses ressources naturelles comprennent le lac Léman d’une superficie de 52 000 hectares, dont 21 400 hectares en Haute-Savoie et le lac d’Annecy d’une superficie de 2 700 hectares, des cours d’eau qui parcourent 3 500 km, des forêts qui s’étendent sur 170 000 hectares et neuf réserves naturelles de 20 000 hectares (Aiguilles rouges, Carlaveyron, Vallon de Bérard, Contamines-Montjoie, Passy, Sixt-Passy, Roc de Chère, Bout du lac d’Annecy, Delta de la Dranse.)
Source Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire