Saint-Valentin a ses sciences...
By CR
Il est loin le temps des rendez-vous galants où les centres d’intérêts se portaient sur le partage de ses valeurs philosophiques et où le romantisme était plus au rendez-vous. Aujourd’hui, c’est l’activisme.
Les sites de rencontres actuels ont mis en lumière des phénomènes de plus en plus tendances chez les jeunes, comme l’ « advodating » (contraction des termes advocate (défenseur) et dating (sortir ensemble)), le « wokefishing » (contraction des mots woke (réveillé) et fishing (pêche)), entre autres.
Ces nouvelles tendances consistent à la volonté de rencontrer quelqu’un qui partagent davantage ses mêmes convictions sociétales. « Marches pour le climat, manifestations contre les violences policières, féminisme… Si les jeunes se défient de la politique, ils s’engagent aujourd’hui autrement, influencés notamment par l’importance des réseaux sociaux », a relaté Marion Dos Santos Clara dans son article du 8 février dernier sur le site aufeminin.
Dans ce même article, Juliette Raynaud, spécialiste du discours analysant les représentations sociales du genre dans les sociétés contemporaines, a expliqué : « Aujourd’hui, l’engagement politique dépasse largement l’adhésion à un parti politique. Les luttes contre le réchauffement climatique, contre l’exclusion, pour l’égalité gagnant du terrain, la politique n’est plus (seulement) politicienne, elle est aussi engagement citoyen et vision du monde. C’est dans la vie de tous les jours, dans les interactions du quotidien, que s’incarne cette vision du monde et que se mesure cet engagement ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire