Marshall
By CR
Marshall – La vérité sur l’affaire Spell – est un film américain réalisé par Reginald Hudlin, sorti en 2017.
Thurgood Marshall est un jeune avocat afro-américain de la NAACP*. Pour défendre Joseph Spell, un afro-américain, accusé du viol d’une femme mariée blanche de Greenwich, il demande l’aide de Maître Samuel Friedman pour plaider devant la cour du Connecticut. Le juge empêchera Marshall de s’exprimer tout au long du procès.
Thurgood Marshall deviendra le premier juge afro-américain à la Cour Suprême des États-Unis.
*La National Association for the Advancement of Colored People (association nationale pour la promotion des gens de couleur), en général désignée par son sigle NAACP, est une organisation américaine de défense des droits civiques. Elle a été fondée en 1909 à partir du Niagara Movement, qui avait été créé en 1905 par W. E. B. Du Bois. Dans son domaine, elle est l’une des organisations les plus anciennes et les plus influentes aux États-Unis. Sa mission est d’ « assurer l’égalité des droits politique, éducative, sociale et économique de tous les citoyens et éliminer la haine raciale et la discrimination raciale ». Son nom, conservé par tradition, constitue l’un des derniers exemples d’utilisation de l’expression « gens de couleur ». La NAACP décerne chaque année l’Image Awards for achievement in the arts and entertainment (Prix de l’Image pour une réussite exemplaire dans le domaine des arts et du divertissement), ainsi que les Spingarn Medals for outstanding positive achievement of any kind (Médailles Spingarn pour une contribution remarquable et positive dans tous domaines).
Ce film est excellent et retrace très bien l’état d’esprit de cette époque, qui finalement n’a malheureusement pas tant évolué que cela aujourd’hui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire