Le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme_chaîne-des-puys-fr_wp

By CR

Département du centre de la France situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, son nom lui vient du volcan endormi le puy de Dôme. Il correspond relativement à l’ancien Bas-Pays d’Auvergne, une subdivision administrative de la province d’Auvergne sous l’Ancien Régime.

Le département a été créé à la Révolution française, le 5 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province d’Auvergne.

À l’origine, le département devait s’appeler Mont-d’Or, mais le député de Clermont-Ferrand, Gaultier de Biauzat, intervint, pensant que ce nom attirerait l’attention de l’administration fiscale sur ses concitoyens. Il fut entendu et le département s’appela finalement Puy-de-Dôme.

Le département actuel correspond seulement à une partie de l’ancienne subdivision administrative connue sous le nom de « Basse-Auvergne », à laquelle ressortissaient également une partie de l’actuel département de l’Allier (Combrailles, Nord de la Limagne entre Aigueperse et Saint-Pourçain, la ville de Cusset et la montagne bourbonnaise) et le Brivadois (région de Brioude) actuellement dans la Haute-Loire, ainsi que la frange nord-est du Cantal (jusqu’à la Rhue), comprenant le Cézallier.

Commentaires

Articles les plus consultés