Searching for Bobby Fischer

Searching for Bobby Fischer_movie-usa_wp

By CR

À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer) est un film américain de Steven Zaillian, sorti en 1993, qui retrace les débuts du joueur d’échecs américain Joshua Waitzkin. Ce film est adapté d’un livre éponyme écrit par le père de Joshua.

Dans les années 1980, à New York, Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer ses capacités. Stupéfait des aptitudes de l’enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans.

Ce film est vraiment intéressant. Totalement différent de la série The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame), beaucoup plus axée sur le jeu d’échecs en lui-même, ce film relate à l’arrière-plan l’univers de ces jeunes prodiges des échecs, poussés par leurs parents, qui enchaînent les compétitions et les tournois. On voit ces enfants finalement sans enfance.

Le défaut de ce film, pour ma part, les échecs sont un peu mis en second plan. Dommage. Malgré cela, il se laisse regarder avec beaucoup d’émotions. Et l’on se délecte encore une fois avec plaisir du talent incontestable de Ben Kingsley dans le rôle du professeur. Actuellement sur le site Netflix, ce film est une belle découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés