Donald, l'insurgé
By CR
Quelques évènements en ce deuxième vendredi de la nouvelle année. Des découvertes personnelles, dont je me serais bien passée. Des actus, toujours aussi moroses. Des insatisfactions, comme une journée sans fin qui se répèterait encore et encore… Et Donald qui nous livre son remix de Game of Thrones, version Che Guevara.
Après l’enregistrement téléphonique avéré et révélé publiquement par le Washington Post : « Tout ce que je veux, c’est trouver 11 780 votes », a ainsi sollicité l’ex-président américain Donald Trump au secrétaire d’État de Géorgie afin de modifier les résultats de la présidentielle en sa faveur, Donald a lancé l’opération commando « Sauvez Donald ! »
Tel un train fou lancé à grande vitesse sur les rails de la fureur, Donald s’est adressé aux peu d’alliés qui lui restent pour protester contre la perte de son pouvoir. Il a alors incité ses partisans à se rendre au Capitole où se trouve le Congrès afin d’interrompre la séance de validation de l’élection présidentielle remportée par Joe Biden. En gros, il a fait appel à l’insurrection. Et l’appel a été entendu, provoquant une véritable émeute. Ce mercredi 6 janvier, ses partisans ont forcé l’entrée du Congrès. Plusieurs bâtiments ont dû être évacués. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants. Une femme y a d’ailleurs perdu la vie. Il y eut un tel débordement que la maire de Washington a dû déclarer un couvre-feu à 18 heures heure locale.
Ah, il s’y accroche à son trône, Donald ! Or, ce n’est pas prêt de s’arranger pour lui, puisque le même jour de la manifestation les démocrates ont remporté les élections partielles en Géorgie, prenant ainsi le contrôle du Sénat et assurant à Joe Biden « de disposer de tous les leviers du pouvoir à Washington ».
Dans une dizaine de jours, Donald devra pourtant définitivement laisser sa place à Joe. Que fera-t-il alors Donald ? Il lui reste 12 jours précisément. Et 12 jours, c’est long. Suffisamment pour mettre le pays à feu et à sang. Après avoir endossé le rôle de l’insurgé, se prendra-t-il pour Daenerys Targaryen, la reine des dragons ? Trouvera-t-il au marché noir un dragon qu’il chevauchera ensuite pour brûler tout ce qui se trouvera sur son passage ?
En attendant le 20 janvier, la prise officielle du trône par Joe, nous restons dans le suspens sans connaître l’issue de la saga Donald.
Commentaires
Enregistrer un commentaire