DETROIT
By CR
Film dramatique historique américain réalisé par Kathryn Bigelow, sorti en 2017. Il revient sur les évènements qui se sont produits au motel Algiers durant les émeutes survenues à Détroit en 1967, également connues sous le nom d’émeute de la 12e rue (12th Street riot) et rébellion de 1967 à Détroit (1967 Detroit rebellion).
En juillet 1967, d’importantes émeutes ont lieu à Détroit, dans le Michigan, en protestation contre la ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Vietnam. Pendant 5 jours de nombreux affrontements feront une quarantaine de morts et des milliers de blessés. La police de Détroit reçoit des plaintes à propos de pillages, d’incendies et de tirs d’armes à feu. Les forces de l’ordre et la population afro-américaine sont sous pression, dont chaque situation est susceptible de dégénérer. L’armée américaine est appelée en renfort. C’est dans ce contexte qu’une partie de la police et de l’armée encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations. Va alors se dérouler l’affaire du motel Algiers.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1967, au motel Algiers, à peu près à un mile à l’ouest des premières émeutes, trois adolescents afro-américains, Aubrey Pollard, 19 ans, Fred Temple, 18 ans et Carl Cooper, 17 ans, sont battus et tués par des policiers. Neuf autres personnes, deux femmes blanches et sept hommes noirs, sont également sévèrement violentées et humiliées par des membres de la Detroit Police Department, de la police d’État du Michigan (Michigan State Police) et de l’Army National Guard du Michigan. Les homicides font ainsi suite à des signalements de la présence de snipers, d’un tireur ou d’un groupe de tireurs près du motel.
Trois policiers sont mis en accusation pour homicide, aucune accusation de meurtre n’a été déposée puisque les corps ont été découverts par des policiers. Deux décès ont été justifiés comme « homicide justifiable » ou « auto-défense » (justifiable homicide or self-defense). Des accusations d’agression criminelle, de conspiration, de meurtre et de conspiration d’abus de droits civils ont été déposées contre ces trois policiers.
L’officier de police Ronald August, accusé d’avoir abattu Aubrey Pollard, a déclaré avoir tiré en légitime défense, l’officier de police Robert Paille qui a abattu Fred Temple a déclaré aussi avoir tiré en situation de légitime défense, Melvin Dismukes, un agent de sécurité privé, présent sur les lieux et ayant tenté de protéger ces jeunes, est accusé du meurtre de Carl Cooper. Les trois meurtriers présumés sont acquittés par un jury composé exclusivement de Blancs. L’agent de sécurité est innocenté. La soi-disant arme à feu, qui se révèle être un simple petit pistolet de détresse, ne sera jamais retrouvée.
Ce film a été réalisé selon les témoignages des acteurs et autres de cette affaire. Certains évènements relatés dans ce film ne sont donc peut-être pas complètement exacts. Ce fait est d’ailleurs précisé à la fin du film.
Ce film est époustouflant. Excellemment réalisé et interprété, il est absolument à découvrir sur le site Netflix.
Commentaires
Enregistrer un commentaire