The Trial of the Chicago 7
By CR
The Trial of the Chicago 7 (Les Sept de Chicago) est un film américain réalisé par Aaron Sorkin, sorti en 2020 sur le site Netflix. Il retranscrit l’affaire et le procès des Chicago Seven à la fin des années 1960, aux États-Unis.
En 1968, à Chicago, se déroule la Convention nationale démocrate qui doit désigner son candidat à l’élection présidentielle américaine de 1968. De nombreuses manifestations ont alors lieu en ville, notamment pour protester contre la guerre du Viêt Nam et la politique menée par le Président Lyndon B. Johnson. La répression policière est forte, sous l’impulsion du maire Richard Daley. En 1969, 7 organisateurs de la manifestation, surnommés les Chicago Seven, soit Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner, sont poursuivis par le gouvernement fédéral pour conspiration, entre autres. Un 8è homme, Bobby Seale, cofondateur du Black Panther Party, est également jugé, mais séparément.
Ce film est vraiment excellent. Nous assistons à une sorte de procès politique, bien que l’accusation soutienne tout du long le contraire. Au-delà, nous sommes témoins d’un véritable acharnement judiciaire où même le juge, se devant être normalement impartial, se montre plus qu’hostile envers les accusés ainsi que leurs avocats. Au point où pendant toute la durée du procès, tous les accusés et les deux avocats de la défense avaient été poursuivis pour outrage et condamnés à de la prison. Le juge ordonna même que Bobby Seale soit ligoté et bâillonné durant sept jours dans la salle d’audience pour avoir demandé en vain un report en l’absence de son avocat malade et s’être plaint de ne pouvoir interroger lui-même les témoins…
Ce film est absolument à voir !
Bon dimanche !
Commentaires
Enregistrer un commentaire