Provence-Alpes-Côte d’Azur
By CR
Région du sud-est de la France située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle est notamment réputée pour ses paysages variés, des Alpes du Sud, des plaines de Camargue, des vignobles vallonnés aux oliveraies en passant par les forêts de pins et les champs de lavande. Au sud se trouve la Côte d’Azur où Nice et des stations balnéaires telles que Saint-Tropez et Cannes longent la côte. Elle est la 7è région française la plus peuplée. Son chef-lieu est Marseille, la 2è ville la plus peuplée de France.
Elle regroupe six départements issus des anciennes provinces de Provence, du Comté de Nice, du Comtat Venaissin et d’une partie du Dauphiné : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Créée sous le nom de Provence-Côte d’Azur-Corse en 1960, elle devient Provence-Côte d’Azur à la suite de la constitution de la région Corse en 1970 puis est rebaptisée Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1976. Depuis 2018, le conseil régional utilise le nom de « région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur », région Sud en abrégé, sur ses documents de communication, bien que le nom officiel de la région reste inchangé.
Ainsi, baignée au sud par la mer Méditerranée, elle est limitrophe à l’est des régions italiennes de Ligurie et Piémont, bordée au nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’ouest par la région Occitanie. Le Rhône forme la limite régionale. Son territoire couvre une grande partie des Alpes du Sud.
Cette région aux cultures sudistes d’une richesse incroyable associe la force et la douceur de son peuple. Il y souffle aussi des parfums de l’Orient qui se mêlent subtilement aux arômes occitans. Le parler chantant aux accents prononcés et aux tons vigoureux en fait tout autant sa réputation. Tous ces mélanges se retrouvent également dans sa cuisine où toutes les saveurs de son caractère pimenté s’y développent…
Commentaires
Enregistrer un commentaire