Les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France_lille-fr_wp

By CR

Les Hauts-de-France représentent une région administrative du nord de la France, créée par la réforme territoriale de 2014. Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (régions créées en 1972), elle s’est provisoirement appelée Nord-Pas-de-Calais-Picardie. S’étendant sur 31 806 km2, elle compte 5 départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Son chef-lieu est Lille, 1ère ville de la région, auparavant déjà chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais. Amiens, chef-lieu de l’ancienne Picardie, est la 2è ville de la région.

La région est limitrophe de l’Île-de-France située au sud, de la Normandie à l’ouest et du Grand Est à l’est. Elle est également frontalière de la Belgique sur toute sa partie nord-est, et bordée par la Manche ainsi que la mer du Nord, à l’ouest et au nord.

Située au cœur de l’Europe, elle est la 3è région la plus peuplée de France et la 2è la plus densément peuplée de France métropolitaine après l’Île-de-France.

Cette région avec son architecture typique est à découvrir. Et vous n’aurez qu’un pas à faire pour traverser la frontière et trouver des points communs avec la Belgique.

Commentaires

Articles les plus consultés