Familistère de Guise

Familistère de Guise_aisne-fr_wp

By CR

En lien avec le délicieux croque-monsieur du Familistère, restons dans le département de l’Aisne, région Hauts-de-France, afin d’y découvrir le Familistère de Guise.

Étymologiquement, le familistère signifie un « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire ». Construit en s’inspirant du phalanstère* de Charles Fourier, le familistère de Guise, ainsi situé dans la commune de Guise, a été voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers. Il est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des 19è et 20è siècles. Il a été classé monument historique le le 4 juillet 1991 et son ancien jardin a fait l’objet d’une inscription en 1991. Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France par la loi du 4 janvier 2002.

*Un phalanstère (du grec phalanx, « formation militaire rectangulaire » et stereos, « solide ») est un regroupement organique des éléments considérés nécessaires à la vie harmonieuse d’une communauté appelée la Phalange. Le concept, très en faveur dans les milieux intellectuels au XIXe siècle, fut élaboré par Charles Fourier et promu par des industriels idéalistes comme Jean-Baptiste André Godin. C’est un ensemble de logements organisés autour d’une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. Définition Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés