Les sorcières du Berry

Les sorcières du Berry_halloween-sorcière-fantômes_wp

By CR

Nous voici donc, en région Centre-Val de Loire, dans le Berry où nous rencontrerons peut-être fantômes et sorcières. Cette province historique de la France de l’Ancien Régime, dont sa capitale est Bourges, a vu toute sa structure administrative disparaître définitivement avec la Révolution française. Elle constitue l’un des plus vieux terroirs agricoles de la France et doit davantage son unité à l’histoire qu’à la géographie. Elle en a d’ailleurs conservé des éléments culturels propres qui s’expriment notamment dans des spécialités gastronomiques.

Le Berry est aussi empreint d’une culture particulière de réputation nationale et internationale, celle d’être le « foyer principal de la sorcellerie française ». La commune de Rezay, appartenant à la Communauté de communes Berry Grand Suddans, est de même traditionnellement considérée comme la « capitale des sorciers », ce qui lui a valu le titre de « commune la plus superstitieuse de France » dans le classement des communes records organisé par l’émission de Pierre Bonte sur Europe n°1 dans les années 1960.

Le sorcier, dont son étymologie vient du bas latin sortiarius (« de sort », « jeteur de sort »), dérivé de sors, sortis (« sort »), est une personne prétendant avoir des pouvoirs surnaturels, des liens singuliers avec la nature et l’au-delà. Il possède ainsi des aptitudes à comprendre le monde qui l’entoure, à prédire et voir dans ce qui suit. La sorcière, appelée hérétique dans le passé, réalise souvent une action néfaste sur une personne, un animal, un objet, un lieu, etc. ; une sorte de magie qualifiée de magie noire.

La sorcellerie est donc la pratique d’une forme de magie où la sorcière utilise des énergies comme les plantes, les cycles de la lumière, les saisons…

Les sorcières du Berry_happy-halloween-citrouilles-chats-noirs_wp

Commentaires

Articles les plus consultés