La Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine_blason-fr_wp

By CR

Région administrative française créée par la réforme territoriale de 2015 et effective au 1er janvier 2016, suite aux élections régionales de décembre 2015.

Résultant ainsi de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle a été appelée à ses débuts Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements qui s’étendent sur 84 061 km2, soit 1/8 du territoire national. Elle forme la plus vaste région de France, métropole et outre-mer confondues, avec une superficie supérieure à celle de l’Autriche.

Sa plus grande ville et capitale, Bordeaux, est au cœur d’une agglomération de près de 905 000 habitants, ce qui la place en 7è position au niveau national. Cette ville est aussi la seule structure intercommunale de la région à posséder le statut de métropole (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles le 1er janvier 2015).

La région totalise 7 agglomérations de plus de 100 000 habitants étant par ordre d’importance Bordeaux, Bayonne, Pau, Limoges, Poitiers, La Rochelle et Angoulême. Bien que moyennement urbanisée, elle recense cependant 25 grandes aires urbaines, dont parmi les plus importantes, outre Bordeaux, sont Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau, La Rochelle, Angoulême et Niort figurant parmi les 11 grands pôles de compétitivité. La croissance de sa population, particulièrement présente sur le littoral, en fait l’une des zones les plus attractives du territoire français. Elle devance ainsi l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de dynamisme démographique.

Hormis le conseil régional de l’Île-de-France, c’est celui de la Nouvelle-Aquitaine qui investit le plus en matière d’innovation et de recherche. Le potentiel de recherche de la région s’appuie notamment, sans tenir compte des entreprises, sur ses cinq universités (Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Pau et Poitiers) et plusieurs Grandes écoles.

1ère région agricole d’Europe en terme de chiffre d’affaires. 1ère région française en nombre d’emplois touristiques, grâce notamment aux trois des quatre stations balnéaires historiques de la côte atlantique française (Arcachon, Biarritz et Royan), ainsi qu’aux nombreuses stations de sports d’hiver dans les Pyrénées (Gourette, La Pierre Saint-Martin). 3è région française au niveau de la production de richesses avec un PIB s’élevant à 157,6 milliards d’euros. Et 5è région en nombre de créations d’entreprises, tous secteurs confondus.

Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, dont ses célèbres vignobles de Bordeaux et de Cognac sont de réputation internationale. Elle se porte aussi sur la première conchyliculture de France ; la moitié de la production nationale d’huîtres se réalisant dans le bassin de Marennes-Oléron. Son secteur industriel est tout autant performant avec une puissante industrie aéronautique et spatiale, une industrie parachimique et pharmaceutique, ainsi que la céramique industrielle de Limoges. Ses activités tertiaires dynamiques, également, comme le secteur financier, dont Niort est située à la 4è place française, spécialisée dans les mutuelles d’assurance, les filières image, numérique et design et le tourisme. Son littoral a vu s’implanter une multitude d’entreprises spécialisées dans la construction navale de plaisance, principalement autour de La Rochelle, et dans les sports de glisse, essentiellement le surf.

Sur le plan culturel, la Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions constitutives du Midi de la France. Elle fédère plusieurs langues culturelles différentes, basque, occitane (Gascogne, Limousin, Languedoc) et d’oïl (poitevin et saintongeais). Historiquement parlant, elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine, ce qui en fait la lointaine héritière de l’Aquitaine médiévale.

Comme vous l’aurez compris, cette immense région offre des vacances rêvées. Allez alors à la rencontre du fameux Fort Boyard à la Rochelle. Évadez-vous en naviguant sur son célèbre Marais poitevin. Entre bien d’autres lieux pittoresques à découvrir…

Commentaires

Articles les plus consultés