Cuisiner les restes de poulet

Cuisiner les restes de poulet_velouté-de-tomates-au-poulet-et-aux-tomates_wp

By CR

Je ne sais pas pour vous ? Mais le poulet du dimanche était une tradition familiale. Servi rôti, accompagné de pommes de terre au four avec des haricots verts ou une simple salade verte à la vinaigrette, le poulet était ainsi le repas dominical de la saison d’automne. Selon les appétits et/ou le nombre de convives à table, le poulet n’était pas entièrement consommé et chacun repartait avec les restes pour le soir ou le lendemain. On mangeait ensuite ces restes, chacun à sa manière, souvent froids avec une salade.

Personnellement, les restes froids du poulet ne sont pas trop mon truc. La viande est moins moelleuse, voire très sèche, moins savoureuse… En gros, elle ressemble à un étouffe-chrétien. Et réchauffer au four ces restes revient au même, la viande se dessèche.

Alors si vous êtes comme moi, voici une astuce pour réchauffer les restes du poulet en conservant l’onctuosité de la viande :

Cuisiner les restes de poulet_velouté-de-tomates-au-poulet-et-aux-tomates-préparation_wp

Velouté de tomates au poulet et aux tomates

(pour 1 personne – 256 kcal)

  • Restes (~ 100 g) de poulet (121 kcal)
  • 1 petite tomate (~ 30 g) orange (6 kcal)
  • 1 petite tomate (~ 30 g) rouge (6 kcal)
  • 1 petite tomate (~ 30 g) verte (6 kcal)
  • 30 cl de velouté de tomates (117 kcal)

Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.

Dans un plat allant au four, mettez les restes de poulet avec les tomates coupées en fins quartiers. Versez le velouté de tomates dessus. Enfournez et laissez le plat pendant 20 minutes à 170°C, chaleur tournante.

C’est prêt ! Vous pouvez déguster !

Note :

Si vous n’êtes pas amateurs de tomates, vous pouvez remplacer le velouté de tomates par un velouté de poireaux ou de champignons. Idem pour les tomates, remplacez-les par du blanc de poireaux mixé ou des champignons coupés en très fines lamelles. D’autres ingrédients peuvent également servir de remplaçants, à condition qu’ils soient suffisamment gorgés d’eau afin de faciliter la cuisson à basse température. Sauf si vous aimez le mi-cru, mi-cuit.

Commentaires

Articles les plus consultés