Strasbourg : une étudiante a été agressée dans la rue parce qu’elle portait une jupe

By CR

Le 18 septembre dernier, à Strasbourg, alors qu’Élisabeth, une étudiante de 22 ans, rentrait à pied à son domicile, elle a été interpellée, puis insultée, et frappée au visage par trois hommes qui lui reprochaient de porter une jupe. La jeune femme a décidé de porter plainte.

« Un des trois hommes me dit ‘regardez cette pute en jupe’. Je me permets de répondre ‘pardon’. Là, ils me répondent ‘tu te tais salope et tu baisses les yeux’. Deux m’attrapent chacun par un bras et le troisième me donne un coup de poing au visage. Et après, les trois s’enfuient », a témoigné l’étudiante, l’œil au beurre noir, à la radio France Bleu, le 22 septembre dernier.

Une quinzaine de personnes aurait assisté à la scène. Aucune n’est intervenue. « C’est ce qui me révolte le plus dans l’histoire », a précisé l’étudiante.

Une enquête a été ouverte « pour violences commises en réunion ». La police recherche actuellement des témoins et procède au visionnage des caméras de surveillance.

Malgré son agression, Élisabeth refuse de se laisser intimider et continuera de porter des jupes, comme elle l’a indiqué à la station de radio : « Je relativise énormément, ça aurait pu être bien pire. La vie est tellement courte, il y a tellement de belles choses qui arrivent. Il ne faut pas se laisser abattre et avoir maintenant peur de sortir, avoir peur de mettre une jupe. »

Elle a aussi pointé du doigt le climat malsain qui sévit de plus en plus à Strasbourg envers les femmes. Elle, qui a grandi dans cette ville, n’a jamais ressenti cette ambiance pesante auparavant. « C’est vraiment violent, sale, pervers […] C’est toujours des remarques dans le dos. Il va lancer ‘t’es bonne’ et va partir tout de suite. C’est toujours très lâche en fait. C’est ce que j’ai remarqué cet été, c’est l’été des lâches », a expliqué cette passionnée de patinage artistique.

Selon la Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin, « les outrages sexistes sont en légère augmentation » dans ce département, avec « 28 faits en 2020 contre 26 en 2019 ». Des chiffres bien en deçà de la réalité, puisqu’ils se basent uniquement sur les plaintes déposées. Selon la municipalité de Strasbourg moins de 10% des femmes victimes de harcèlement de rue et d’agressions sexistes osent porter plainte.

Et nous sommes au 21è siècle…

 

Commentaires

Articles les plus consultés