Criminal : UK
By CR
Dans un tout autre registre que la comédie Monsieur Destinée (article précédent de mon collègue Azzurro), la série diffusée sur le site Netflix, Criminal : UK.
Criminal : UK ou Criminal : United Kingdom est une série d’anthologies procédurales de la police britannique de 2019 créée par George Kay et Jim Field Smith. Elle met en vedette les brillants acteurs David Tennant, Hayley Atwell, Clare-Hope Ashitey et Youssef Kerkour. Elle fait partie de Netflix’s Criminal, une série d’anthologies composée de 12 épisodes au total, avec 3 épisodes chacun se déroulant dans 4 pays différents et filmés dans les langues originales : France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni. Les traductions dans la langue de son pays pour chaque pays concerné sont toutefois disponibles. La première saison est sortie le 20 septembre 2019 sur Netflix, une seconde est prévue pour sa sortie le 16 septembre 2020.
Tout se passe exclusivement au sein d’une salle d’interrogatoire de la police où est évoquée la manière dont policiers et suspects s’affrontent mentalement afin de prendre le dessus psychologiquement.
Dans le genre Mindhunter (en plus léger, ceci dit), entre autres, l’un des volets de ce quatuor (les 3 épisodes britanniques) est excellent. 3 suspects, 3 crimes différents. Mais tous relatent les problèmes réels auxquels notre société actuelle est confrontée.
Le premier épisode concerne un médecin d’une quarantaine d’années suspecté d’avoir violé et tué sa belle-fille de 14 ans ; une très jolie fille pleine d’avenir innocente, naïve… comme l’on peut l’être à son âge.
Le second épisode présente une jeune femme issue de la classe populaire soupçonnée d’avoir assassiné par empoisonnement son beau-frère, le mari de sa sœur.
Le troisième épisode montre un chauffeur-routier sans histoire, bon père de famille, préjugé faire partie d’une organisation de trafic de clandestins.
Coupable et/ou innocent à la fois, ces trois histoires nous apportent une certaine réflexion sur… « et si nous étions concernés par certains de ces cas, que ferions-nous ? »
Je vous invite vraiment à découvrir ce volet britannique de cette série. Pas de sang, de violence visuelle, de cadavres découpés en morceaux, d’images gore… Mais un vrai questionnement sur la vie, la dureté de celle-ci à laquelle certains d’entre nous subissent en solitaire…
Bon dimanche !
Commentaires
Enregistrer un commentaire