27 septembre 1985

27 septembre 1985_the-twilight-zone-la-cinquième-dimension-shatterday-usa-series_azzurro_wp

By Azzurro

Pour cette éphéméride dominicale, je vous propose de nous replonger dans les années 1980 avec cette série qui a connu un certain succès à cette époque : The Twilight Zone, La Cinquième Dimension en français.

La Cinquième Dimension, 1.01 Le jour de la déchirure

Ce premier épisode de La Cinquième Dimension a relancé l’ancienne série, arrêtée en 1964, qui s’intitulait La Quatrième Dimension (dont j’aurai l’occasion de l’évoquer ultérieurement)

Cet épisode a également été le premier à proposer une version couleur, plus un acteur de choix, à savoir Bruce Willis. Ce dernier, encore chevelu et inconnu ou presque du grand public, interprète ici Peter Jay Novins, un homme froid, égoïste et sans cœur. Alors qu’il se trouve dans un bar, il compose accidentellement son propre numéro en voulant appeler une amie. Il s’apprête à raccrocher lorsqu’il entend alors une voix lui répondre, celle d’un homme qui prétend être lui.

Il y a donc deux Peter. Celui du début, un homme indifférent et froid. Le second, plus chaleureux, qui n’a pas tardé à lui succéder. On remarque que la voix française du comédien est assurée par Pierre Arditi. Charles Aidman, un vétéran de l’ancienne série, reprend le flambeau pour la narration, remplaçant au pied levé Rod Serling, décédé dix ans plus tôt. La première diffusion a ainsi eu lieu le vendredi 27 septembre 1985 sur NBC.

Commentaires

Articles les plus consultés