Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés
Depuis ce lundi 20 juillet, un décret a rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos pour les personnes de plus de 11 ans. Le Ministère de la Santé a précisé que le non respect de cette règle entraînerait la même sanction que l'amende actuellement en vigueur dans les transports publics, soit 135 €. Des contrôles aléatoires seront effectués pour inciter au respect de cette décision.
Les endroits concernés :
- Salles d’audition, de conférence, de réunion, de spectacle ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas ;
- Restaurants et débits de boissons ;
- Hôtels et pensions de famille ;
- Salles de jeux ;
- Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
- Bibliothèques, centres de documentation ;
- Établissements de culte ;
- Établissements sportifs couverts ;
- Musées ;
- Établissements de plein air, c’est à dire les piscines, les centres sportifs, les stades, les patinoires, les hippodromes ;
- Chapiteaux, tentes et structures ;
- Hôtels-restaurants d’altitude ;
- Établissements flottants ;
- Refuges de montagne ;
- Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports ;
- Magasins de vente, centres commerciaux ;
- Administrations et banques;
- Marchés couverts.
Dans toutes les grandes surfaces alimentaires, le port du masque est déjà obligatoire. S'agissant des autres catégories d'établissements, la décision revient à l'exploitant qui pourra rendre ce port obligatoire dans son commerce ou autre.
Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), a indiqué qu'"un client qui ne voudra pas mettre de masque de pourra pas entrer" dans les commerces, des petites boutiques aux centres commerciaux.
Quant aux entreprises, seules celles entrant dans les catégories listées par le décret sont concernées, soit les entreprises accueillant du public en leur sein. Celles n'accueillant pas de public continueront d'appliquer les règles sanitaires au cas par cas déjà établies par le gouvernement, c'est-à-dire, l'encouragement au télétravail, la distanciation physique et les mesures d'hygiène. Si ces mesures ne peuvent être réalisées, le port du masque est alors obligatoire.
"Depuis le début de la crise sanitaire, des outils de surveillance de la situation épidémique ont été mis en place. Or, ils "traduisent aujourd’hui d’une détérioration légère, mais encore incertaine de la situation sanitaire." Le taux de contamination est reparti à la hausse. De plus, des scientifiques ont alerté l’OMS sur la contamination aérienne et le fait qu’il semblerait que les contaminations sont fréquentes en milieu clos même en l’absence de projection directe. Cette contamination n’est pas dominante par rapport aux gouttelettes ou mains souillées, mais a relancé le port du masque de manière préventive. Pour que le masque soit efficace, il convient de se laver les mains avant de le mettre en place, de ne plus le toucher une fois mis et de ne pas le garder plus de 4 heures. Évidemment ces mesures ne sont pas à dissocier de celles de distanciation physique de un mètre si possible entre chaque personne dans les transports. Le prix des masques chirurgicaux restera fixé à 95 centimes d’euros jusqu’au 10 janvier 2021", a conclu Mathilde Wattecamps dans son article sur le site aufeminin.
Vous pouvez retrouver les détails complets sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire