Borgen, une femme de pouvoir
Borgen, une femme au pouvoir est une série télévisée danoise, créée par Adam Price ainsi que ses coscénaristes Jeppe Gjervig Gram et Tobias Lindholm, diffusée entre et sur DR1.
Elle met en scène les rouages de la démocratie danoise en l'exercice du pouvoir par une centriste intègre sur fond d'intrigues politiciennes. Bien qu'elle ne soit inspirée d'un fait réel, le personnage central, Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pourrait s'apparenter à Helle Thorning-Schmidt, Première ministre danoise de 2011 à 2015. Elle est aussi mère de deux enfants et la ligne politique de son parti, dans un sens, pourrait être comparée à celle des centristes de la série. Or, selon l'actrice principale de cette série, la diffusion de la première saison au Danemark n'aurait pas influencé de façon importante le choix des votants lors des élections législatives danoises de 2011 ; l'ancienne ministre d'État étant déjà pressentie comme favorite.
Cependant, il semblerait que Margrethe Vestager (ancienne ministre de l'Économie et de l'Intérieur du Danemark, actuellement considérée, inflexible Commissaire européenne à la concurrence, qualifiée de "dame de fer" danoise) soit présentée en tant qu'inspiratrice du personnage de Birgitte Nyborg.
En France et en Belgique, la série est diffusée depuis sur Arte, rediffusée depuis juillet 2015 sur Téva, et au Québec, à partir de sur ARTV.
Le réseau américain NBC envisageait même en 2012 d'en faire un remake.
Une excellente trouvaille pour ma part ! Ne connaissant pas le système politique danois, je l'ai découvert. Personnellement, cette série me fait fortement penser à celle de House of Cards. C'est là que l'on s'aperçoit que les jeux et enjeux politiques, finalement, sont les mêmes partout dans le monde.
Mais au-delà, nous (les femmes comme moi) souhaiterions bien ressembler à cette "dame de fer" (id Margaret Thatcher ?) intègre. Cette série est véritablement féministe (dans le bon sens du terme, le féminisme que je défends en tout cas), porteuse d'un certain espoir pour les femmes...
Elle montre les forces et les faiblesses d'une femme dans un monde masculin. Elle expose ce qui pourrait sembler de l'indécision comme étant en fait de la réflexion. Car, nous, les femmes, sommes ainsi. Nous pesons beaucoup plus le pour et le contre que les hommes. Nous avons cette capacité de mieux survivre (dans la politique, comme dans la vie, au vu de notre considération sociale et autre, même encore aujourd'hui), mieux anticiper (nous voyons plus à long terme qu'à court/moyen terme), nous adapter, être pragmatiques...
Elle dénonce aussi un patriarcat toujours bien présent, des femmes bien "éduquées" par les hommes afin de servir leur cause sans qu'elles émettent la moindre contradiction, des femmes qui jouent le jeu des hommes pour acquérir un certain pouvoir, des femmes qui veulent le changement pour elles, mais surtout pour le monde à venir...
Cette série est excellemment construite. Elle développe tellement de vrais problèmes de notre société en général. Elle expose tout simplement ce que nous vivons au jour le jour. Et elle nous montre surtout ce qu'est véritablement l'intégrité du point de vue féminin... Peut-être d'ailleurs le vrai sens du terme "intégrité".
Il y avait longtemps que je n'avais vu une série telle, qui défend en fin de compte la vraie pensée concrète féminine, ses doutes, ses prises de position assumées...
Cette série porte à questionnement...
Qu'est-ce finalement une "dame de fer" ? Une femme qui ne correspond pas à l'attente des hommes lui ayant apprise depuis sa plus tendre enfance qu'il fallait qu'elle agisse de telle ou telle manière, qu'elle se comporte d'une telle ou telle façon... ? Une femme qui assume ses idées (hé oui, les femmes sont aussi des êtres pensants !), ses choix ? Une femme qui est dans le moule (masculin), mais qui souhaite s'en émanciper ? Une femme qui doit également lutter contre ses congénères féminines qui sont tant ancrées dans ce moule qu'elles ne pensent pas par elles-mêmes ? Une femme qui combat l'extrémisme du masculin et du féminin ?
En résumé, c'est vraiment une série à découvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire