13 Reasons Why - saison 4 - finale
![]() |
Je passe plus de temps dans ma tête qu'ailleurs |
Les trois petits points auraient pu suivre... Cette phrase (traduite) résume très bien cette dernière saison qui a viré au véritable cauchemar !
Mais que s'est-il passé ?
Un manque d'inspiration ? La peur de nouvelles critiques ? La fatigue ? Une ligne de coke pour combler... je ne sais trop quoi ?
C'est le pire moment cinématographique de ma vie que j'ai passé après Le Grand Bleu de Luc Besson (désolée pour les amateurs de ce film) ; seul film que j'ai détesté, ceci dit, de ce réalisateur génial que j'adore et qui a largement prouvé son talent par la suite.
Bref. Concernant 13 Reasons Why, 4e et dernière saison (heureusement pour le coup), je n'ai absolument rien compris au but de cette saison finale. D'ailleurs, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de suite...
Quel résumé pourrais-je objectivement donner à ça ?
Oui, ça ! Je ne trouve pas d'autre qualificatif...
C'est une horreur. Cette dernière saison ne transmet aucun message, qu'il soit négatif ou positif. Nous assistons laborieusement au délire psychotique de Clay Jensen, personnage clé, entre autres, de la série, qui se bat contre lui et lui-même. Les autres personnages se confondent à lui. Ils suivent le même mouvement. Lequel ? C'est la bonne question ?
Ainsi toute cette saison se fixe sur ce personnage et en fait... rien d'autre. Nous vivons ses séances de psychothérapie comme si nous étions spectateurs d'une thérapie qui pourrait se réaliser dans un asile. D'ailleurs, tous les autres personnages semblent être enfermés dans ce même asile. Vol au-dessus d'un nid de coucou, à côté, c'est Einstein !
J'ai pris des jours et des jours à visualiser cette ultime saison, tandis que j'enfilais les saisons (4e) de Vikings dans le même laps de temps.
Ça part dans tous les sens. De la violence. Des élèves qui cassent tout dans leur lycée, on ne comprend pas trop pourquoi du reste. Des scènes fantomatiques avec les agresseurs du passé qui refont surface. Des troubles comportementaux qui n'existent même pas de cette façon dans la vie réelle... En gros, un immense foutoir psychologique d'un tel bas niveau que je ne saurais décrire. Tout le monde s'y perd, les acteurs, les spectateurs... en fait tout le monde.
Quelle déception ! Quelle incompréhension ! Pourquoi poursuivre une idée qui apportait une véritable "quelque chose" demandant à une discutable "quelque chose" de répondre à une justifiable "quelque chose" pour finalement arriver à un néant de "quelque chose" ?
Hé bien, si ces propos sous forme de questions peuvent vous paraître alambiqués, vous avez le résumé final affreux de cette série qui était pourtant si intéressante...
Toutefois, si vous souhaitez la regarder... bon courage !
Bon dimanche !
Commentaires
Enregistrer un commentaire