La science n'est pas pour tout le monde !


La science n'est pas pour tout le monde_web_wp

Une vidéo malsaine circule en ce moment sur le Net. J'ai l'ai reçue ce matin via Facebook. Un représentant du mouvement des Gilets Jaunes, dont le nom de l'individu est inconnu, il ne se présente pas, affirme détenir des preuves sur l' "invention" du Coronavirus par la France. D'ailleurs sa vidéo s'intitule "Le virus "Coronavirus" made in France".

La vidéo, qui selon ses dires, ne dure que 15 minutes, affiche 22 minutes 36 précisément en réalité. 

Premier mensonge. Ça Commence bien !

Dans celle-ci, l'homme se met dans la peau d'un véritable espion, en prônant une théorie du complot. Il certifie que la France en collaboration avec la Chine a "inventé" et "breveté" le Coronavirus, et ce depuis longtemps, en mixant un petit peu de virus "SRASS" avec un petit peu d'autres virus. Agnès Buzin et son mari seraient de la partie dans le complot. L'Institut Pasteur aussi ! Selon l'individu, l'Institut a le vaccin qu'il a créé en parallèle. Vaccin bien sûr que seuls les riches auraient.

Bien qu'il martèle tout au long de la vidéo qu'il n'incrimine personne, qu'il n'est pas là pour faire le buzz, qu'il ne tient personne pour responsable et blablabla et blablabla... il le fait un peu quand même.

Attention, "l'heure est grave", commence-t-il. Oui, il est aussi un peu politicien, même s'il dit qu'il n'est pas là pour faire de la politique, ni là pour polémiquer. J'adore. Un nouveau Trump est né !

Il déblatère pendant plus de 20 minutes sur le fait que la France a "inventé" le virus pour faire du fric. Le virus tue les pauvres et laisse les riches en vie. Il annonce également avoir en sa possession un brevet européen qui prouve cette "invention" du virus. Oui, la France en association avec l'Europe a "inventé" le virus. L'Europe est aussi dans le coup !

L'heure du suspens est à son comble. Au bout de 8 minutes environ d'intense attente, il sort d'un coup un paquet de papier, dont on ne voit que la première page avec quelques lignes surlignées en jaune fluo et des annotations au crayon à papier. Il certifie alors qu'il s'agit du fameux brevet (brevet effectivement existant, mais sur un autre virus), obtenu grâce à une équipe de 5 "espions" étant parvenue à se le procurer. Trop fort les mecs ! On ne peut en voir davantage, l'homme ne réussit pas à tourner la caméra de son pc afin de nous montrer le document en détail. Mais que l'on se rassure, au terme de la vidéo, il nous affiche quelques pages de ce dit brevet, dont il nous faudrait une loupe pour les lire. Il nous dit également d'aller vérifier ses dires via des liens qu'il a mis à la fin de son speech, liens qui nous dirigent sur des pages de recherche Google. Super les preuves !

Ses affirmations ont été vite contredites par des vrais scientifiques et journalistes, dont INRA, Valeurs actuelles, France Inter, AFP, Le Parisien sur leur site. L'Institut Pasteur, de même mis en cause, a publié un démenti sur son site. Seraient-ils peut-être aussi dans le complot ?

Et là, je ne vais pas être gentille ! Que dire de cet abruti qui joue le pseudo scientifique ? Que dire de ce con qui apparemment ne comprend pas ce qu'il lit, puisqu'il a confondu les virus ? Que dire d'un idiot qui ne sait pas que des brevets existent concernant les virus afin de les répertorier et d'éviter qu'ils se reproduisent ? Que dire d'un crétin qui se prend au sérieux, alors qu'il a un Q.I. de bulot ? Tout le monde n'est pas doué pour les sciences. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des neurones de scientifiques. Et l'on se demande parfois des neurones tout court, en tout cas qui servent à quelque chose de productif.

À l'heure actuelle où des milliers de personnes meurent dans le monde de ce virus, en sont affectées, la solidarité est de mise me semble-t-il. Les théories du complot absurdes, n'étant malheureusement pas nouvelles, ne sont franchement pas utiles. Qui plus est, on doit s'unir, non se désunir, pour combattre ce virus. On ne doit pas non plus le prendre à la légère. On doit prendre conscience de la gravité de la situation. Au-delà de faire appel à sa responsabilité, c'est de son sens moral, humain, intelligent, éveillé... dont il s'agit.

Enfin, un petit cours de français pour cet individu : 

Définition du mot "invention" :
1 - Solution nouvelle, trouvée pour la première fois, inédite, et prouvée par un prototype qui fonctionne, d’un problème pratique, scientifique ou technique. Exemple : La machine à vapeur de Boulton & Watt fut l’invention clé qui permit la Révolution Industrielle en Grande-Bretagne. La carte à puce reste une des grandes inventions françaises. Elle est à l’origine de trois innovations majeures : la carte bancaire, la carte SIM et la carte Vitale.
2 - (Absolument) Action d’inventer. Exemple : L’invention par sérendipité de l’hélice de bateau à pales en 1836 par Francis Pettit Smith fut la conséquence d’un malencontreux hasard. L’invention du Mountain biking (le VTT) par une bande d’ados du côté de San Francisco en 1974 fut le fruit inattendu d’une conjonction unique de facteurs.
3 - (Droit) Solution technique qui peut faire l’objet d’une demande de brevet.
4 - (Musique) Fugue à deux voix. Exemple : Les 15 inventions de J.S. Bach.
5 - (Vieilli) Faculté cognitive et psychologique de trouver des solutions universelles à des problèmes. Exemple : L’invention de l’Australien Kia Silverbrook en fait le plus prolifique inventeur de tous les temps, 4 600 brevets vs 1 100 pour Edison.
6 - (Rhétorique) Recherche et choix des arguments que l’on doit employer, des idées que le sujet fournit, dont on peut faire usage.
7 - Affabulation.
8 - (Archéologie) Découverte d'un site ou d'un objet archéologique.
9 - (Religion) Découverte de certaines reliques et, par extension, fête que l’Église catholique romaine célèbre en mémoire de cette découverte. Exemple : L’invention de la sainte Croix, etc. L’invention des corps de saint Gervais et de saint Protais.
On invente donc ni une maladie, ni un virus ! Mais il ne connaît peut-être que le 3e sens du 7e sens de ce mot...

Commentaires

Articles les plus consultés