La Chandeleur

Hier, beaucoup fêtaient la Chandeleur.
La Chandeleur ou fête des chandelles est une célébration religieuse chrétienne relative à "la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Simon comme 'Lumière d'Israël'". Elle est l'une des Douze Grandes Fêtes* et a lieu le 2 février, 40 jours après Noël.
L'appellation de cette fête "Chandeleur" tient son origine du latin festa candelarum signifiant ainsi fête des chandelles. Dans cette expression le terme candela, chandelle, se retrouve d'ailleurs. Aujourd'hui, les croyants et pratiquants font bénir des cierges afin de rappeler que Jésus est lumière du monde.
Chez les Romains, les Lupercales se célébraient du 13 au 15 février. Celles-ci s'inspiraient de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même période, la fête de Feralia avait également lieu.
Dans la Rome antique, les Feralia étaient des fêtes annuelles célébrées à Rome durant le mois de février en l'honneur des morts. La fête de Feralia correspondait spécifiquement au dernier jour de la fête des Parentalia, le jour où les Mânes (apparentés aux génies, aux lares, aux pénates, aux larves, parfois confondus avec des divinités chtoniennes, des fois considérées comme représentant les âmes d'êtres décédés) faisaient l'objet d'hommages publics, offerts par la cité entière. C'était à proprement dit le jour des morts dans la religion romaine.
*Les Douze Grandes Fêtes représentent les plus importantes fêtes liturgiques célébrées après Pâques par l'Église orthodoxe :
- la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, le 8 septembre ;
- l'Exaltation de la Très Sainte Croix, le 14 septembre ;
- la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple, le 21 novembre ;
- la Nativité du Seigneur, le 25 décembre ;
- le Baptême du Christ ou Théophanie, le 6 janvier ;
- la Présentation du Christ au Temple, ou Sainte Rencontre, ou Chandeleur, le 2 février ;
- l'Annonciation, le 25 mars ;
- l'Entrée du Christ à Jérusalem ou Dimanche des Rameaux (une semaine avant Pâques) ;
- l'Ascension du Seigneur (40 jours après Pâques) ;
- la Pentecôte (50 jours après Pâques) ;
- la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor, le 6 août ;
- la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, le 15 août.
Quant à l'origine des crêpes mangées à ce moment, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, elles correspondraient au retour du soleil après la nuit de l'hiver. Ce qui pourrait expliquer la préparation de crêpes à la Chandeleur, ainsi période de l'année où les jours s'allongent. C’est aussi à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. La farine excédentaire était alors utilisée pour la confection de ces crêpes et représentait aussi le symbole de prospérité pour l’année à venir.
Pour la préparation des crêpes, le site Hervé Cuisine vous propose quelques recettes.
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire