"Danemark : dérives extrémistes au pays de la tolérance"
Ce 23 février sur la chaîne de télévision M6 l'émission Enquête exclusive, présentée par Bernard de la Villardière, a proposé un reportage : "Danemark : dérives extrémistes au pays de la tolérance".
Le Danemark a été élu le pays le plus heureux du monde par l'ONU en 2019. Ce petit pays de 6 millions d'habitants s'est érigé en modèle par ses aides sociales, ses libertés, ses fêtes débridées, son ouverture aux minorités et son sens de l'accueil auprès des communautés étrangères. Sa capitale Copenhague est l'une des villes les plus agréables à vivre.
Mais aujourd'hui ce modèle semble être à bout de souffle. L'affaire des caricatures de Mahomet, publiées par un journal danois en 2005, avait déjà mis le feu aux poudres dans de nombreux pays arabes. Ces dernières années, l'afflux d'immigrants venus du Proche et Moyen-Orient a braqué une partie de la population danoise. Certaines communautés, qui auparavant vivaient bien ensemble, se provoquent et s'affrontent ouvertement.
Sous l'influence d'une extrême droite aux discours plus que provocateurs, voire haineux et discriminatoires, le gouvernement et le Parlement ont durci la législation. Des lois sévères et répressives ont été votées pour condamner tous ceux qui n'adhèrent pas au pacte social danois, dont la principale cible est les communautés immigrées.
Baisse des allocations pour les réfugiés, peines de prison doublées pour les étrangers, multiplication des camps de rétention pour les migrants, où les familles sont parfois confinées en semi-détention durant plusieurs années. L'État a même annoncé la création d'une prison pour les étrangers indésirables. Sur une île située en mer Baltique, la prison Lindholm est déjà comparée à un camp de concentration. Le projet fait scandale bien au-delà des frontières du Danemark.
Des quartiers hippies aux fêtes les plus délirantes, des cités HLM aux centres de rétention pour réfugiés, Enquête exclusive s'est penchée sur un modèle danois victime de ses paradoxes.
À découvrir ou revoir sur 6play.
Commentaires
Enregistrer un commentaire