"Qui veut être mon associé ?"


_Qui veut être mon associé_wp

La chaîne de télévision M6, en partenariat avec le HuffPost (US), a de nouveau marqué un excellent point avec sa nouvelle émission Qui veut être mon associé ?, présentée par Julien Courbet.

Celle-ci permet à des entrepreneurs novices de présenter leur projet à "six investisseurs emblématiques du dynamisme et de la créativité française". Ces derniers choisissent alors de donner leur chance à ces nouveaux talents en recherche de soutien tant sur le plan des conseils que de financement pour développer leur projet avec succès. Les apprentis entrepreneurs tentent dans leur présentation de convaincre ces patrons d'investir leur l'argent, s'élevant parfois à des dizaines de milliers d'euros.

Ainsi tous les mardis, des anonymes de tous âges s'étant lancés dans l'entrepreneuriat se présentent pour vendre leurs idées en rencontrant six experts accomplis. Marc Vanhove, créateur de la franchise Bistro Régent, Delphine André, PDG du Groupe Charles André Transports, Marc Simoncini, fondateur d'un des premiers sites de communauté francophone iFrance et du célèbre site web de rencontre par internet Meetic, Catherine Barba, experte du commerce électronique et de la transformation numérique (Cashstore, Malinea), entrepreneuse et business angel* française, Frédéric Mazzella, chef d'entreprise français, dirigeant de la plate-forme de covoiturage BlaBlaCar et Éric Larchevêque, fondateur de start-up française Ledger (qui conçoit et commercialise des portefeuilles (en) matériels (hardware) de cryptomonnaies destinés aux particuliers et aux entreprises) et business angel.

*"Un business angel (littéralement ange d'affaires, appelé aussi "investisseur providentiel") est une personne physique qui investit à titre individuel au capital d'une entreprise innovante, à un stade précoce de création ou en début d’activité (à "l'amorçage"), période la plus risquée de l'investissement, et met à disposition ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps pour accompagner. Cet investissement personnel supplémentaire, caractéristique du business angel, le différencie notamment des nouveaux contributeurs en crowdequity (equity crowdfunding), micro-investisseurs en capital, qui n'ont d'autre vocation que le financement de l'entreprise.

Les business angels se rassemblent autour de trois profils principaux :
  • l’ancien chef d’entreprise ou le cadre supérieur qui a accumulé un certain patrimoine et qui est en mesure d’investir entre 5 000 et 200 000 euros par an ;
  • l’entrepreneur qui a précédemment créé son entreprise, qui l’a revendue quelques années plus tard et qui peut investir des montants entre 50 000 et 500 000 euros. Ce type de business angel, quoiqu'en plus petit nombre, se développe ;
  • le membre d’un "family office" (regroupement d’investisseurs membres d’une même famille)."
Déf. Wikipédia.

Commentaires

Articles les plus consultés