Nouvel An chinois 2020
Aujourd'hui, les Chinois fêtent leur Nouvel An. Même s'il sera moins festif que les autres années, en raison du coronavirus qui sévit en Chine, il restera la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Cette fête traditionnelle, appelée aussi fête du printemps, à une histoire de plus de 4 000 ans.
"Le Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire (sinogrammes traditionnels : 農曆新年 ; sinogrammes simplifiés : 农历新年 ; hanyu pinyin : nónglì xīnnián) ou "passage de l’année" (traditionnels : 過年 ; simplifiés : 过年 ; pinyin : guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. La fête du printemps (traditionnels : 春節 ; simplifiés : 春节 ; pinyin : chūnjié) marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (traditionnels : 元宵節 ; simplifiés : 元宵节 ; pinyin : yuánxiāojié).
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin." Cf. Wikipédia.
Commentaires
Enregistrer un commentaire