Un brin de nostalgie...


Un brin de nostalgie..._noël-chaton-lampe-sommeil_wp

Ce sera mon deuxième Noël en France depuis mon retour de l'Angleterre et mon premier depuis plus de vingt ans sans mon cher adoré compagnon Clarence. Il m'a énormément manqué lorsque j'ai décoré mon sapin et ma maison. Il n'était plus là à se rouler dans les guirlandes sur le sol, à jouer avec les boules qui pendaient de l'arbre... Il y a eu un grand vide. Ce Noël ne sera pas pareil.

Je suis un peu nostalgique en cette fin d'année. J'ai même un petit coup de blues. Même si je sais pertinemment, me connaissant, que cet état d'esprit ne sera que temporaire, mon Angleterre me manque, mes copines d'Angleterre me manquent, ma vie cosy anglaise me manque, mon chat me manque.

La sérénité et la convivialité anglaise sont si loin de la haine et la rage qui explosent dans les rues de France. Bien que je sois en sécurité et paisible dans ma campagne française, je revois mon séjour londonien réalisé à cette période, les rues illuminées de décorations de Noël, les merveilles que recèlent cette capitale, les gens, touristes compris, joyeux, la plénitude qui se ressentait dans l'air ambiant... Je me souviens également des autres Noëls anglais passés où la magie opérait, la trêve d'éventuelles querelles s'appliquait...

Une partie de mon esprit et de mon cœur est restée encore là-bas. Le retour aux sources demeure toujours un peu amer, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment. Ce qui me rassure, bien tristement, est que les autres Français qui sont rentrés en même temps que moi en France, à quelques semaines près, ressentent la même chose. Nous avons eu l'occasion de nous revoir durant ces deux petites années déjà écoulées, et le discours est identique. Si l'on devait nous proposer de repartir en expatriation en Angleterre, nous ferions de suite nos valises avant même de connaître la date exacte de notre départ...

Malgré aussi une vie perturbée en Angleterre avec le Brexit qui préoccupe de nombreux Anglais, les contacts anglais que j'ai gardés m'ont exprimé l'inquiétude réelle ressentie dans le pays, mais sans l'aversion et la violence avec. Les Anglais savent garder leur self-control. Ils négocient afin d'éviter tout conflit, tentent de trouver des compromis avant l'ultime recours qui serait la bataille dont aucun camp n'en sortirait finalement gagnant. A contrario, les Français "gueulent" avant même de savoir pourquoi ils le font. Ils crient avant même de parlementer. Ils clabaudent par principe. Ils se rallient à celui qui crie le plus fort en estimant qu'il a forcément raison. Ils ne s'écoutent ni ne s'entendent... Mais ils ne proposent absolument rien en échange sauf de casser.

Un brin de nostalgie..._noël-chaton-souris-bonnet-sommeil_wp

Oui, il me paraît si loin le temps de mon expatriation où je découvrais une autre culture avec ses défauts et ses qualités, dont sa plus grande vertu est le savoir-vivre avec tout le respect qui lui sied. Le respect, un mot qui semble ne plus signifier grand-chose chez nous, où des ministres et autres représentants de la loi se font agresser, dont les humains qu'ils sont avant tout disparaissent aux yeux de leurs agresseurs. Des enfants terrorisés par une bande de sauvage qui saccage leur représentation de la crèche vivante...

Non, ce Noël ne sera pas pareil.

Commentaires

Articles les plus consultés