Le féminicide


Le féminicide_fille-eau_wp

1 - (Droit) Meurtre d’une femme, d’une jeune fille ou d’une enfant en raison de son sexe.

2 - (Néologisme) Violence faite à une femme fondée sur sa condition féminine.
 
Le terme "féminicide" se base sur la définition juridique de la violence faite à la femme, précisée à l’article 1er de la Convention de Belém do Pará : "on entend par violence contre la femme tout acte ou comportement fondé sur la condition féminine qui cause la mort, des torts ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychiques à la femme, aussi bien dans sa vie publique que dans sa vie privée". — (Parlement européen, Rapport sur les meurtres de femmes (féminicides) en Amérique centrale et au Mexique et le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre ce phénomène, 20 septembre 2007)

3 - Meurtrier de femme.

Cf. définition Wiktionnaire

Alors que des dispositifs sont mis en place afin d'enrayer la violence faite aux femmes, les cas de féminicides continuent d'augmenter. Certains journaux les comptent comme ils compteraient les points dans un match sportif.

On se montre outré de cette violence avec un titre choc. L'intitulé des articles écrit en gros et en gras est là pour appuyer l'inadmissible. Sur un ton larmoyant, on écrit l'article pour dire plus jamais ça...

Un numéro d'urgence est à disposition pour "écouter", "conseiller", etc. la femme au bout du fil qui subit des violences, sans que personne ne vienne vraiment à son secours. On forme même des policiers pour "aider" ces femmes, qui finissent au bout du compte à rentrer chez elle auprès de leur homme violent. On en parle, on s'insurge.

Mais des femmes continuent d'être battues, d'être tuées...

Commentaires

Articles les plus consultés