Le fanatime religieux dans le monde
Alors que l'intégrisme islamique fait couler de l'encre et du sang, une autre religion qui semble être plus discrète en fait autant, le christianisme, notamment aux États-Unis.
Bien que ce pays soit officiellement laïc, la religion est ubiquiste dans la société. Entre le mouvement évangélique, un dérivé du protestantisme, courant majoritaire au sein de la communauté chrétienne, et les créationnistes qui rejettent l'explication scientifique sur la création de la Terre et de la naissance de l'Homme sur la planète, l'émission Enquête exclusive a plongé au cœur de cette Amérique ultra-croyante. "God Bless America" est un documentaire qui a été diffusé ce dimanche 20 octobre sur M6. Présenté par Bernard de La Villardière, il en fait ainsi le résumé.
Les évangéliques sont ainsi partout et ont d'ailleurs voté en masse pour Donald Trump. Les chrétiens ont leur propre festival, le Creation Festival, qui se tient chaque année en Pennsylvanie, le plus grand festival de musique chrétienne des États-Unis. Rappeurs, hard-rockeurs, entre autres, se mélangent pour glorifier de manière frénétique Dieu. En Virginie, à Louisa, le pasteur accompagne les hommes du shérif en patrouille, en tentant d'évangéliser les prévenus. Dans le sud du pays, des musées et parcs d'attraction prônent les théories créationnistes. En Géorgie, une milice chrétienne, la plus importante du pays, existe même. Vêtements et entraînements militaires au programme, les membres de cette milice sont armés jusqu'aux dents, des armes de poing, fusils mitrailleurs, etc. Ils craignent les athées et les musulmans et se préparent à la guérilla urbaine.
Mais aussi, ce documentaire montre l'étroite relation entre religion et politique et bien sûr le rapport avec l'argent. Des églises aux musées, parcs d'attraction, aux festivals... à la gloire de Dieu, tous ces lieux de culte chrétiens rapportent des millions de dollars à leurs dirigeants. Sous couvert de la religion, ils brassent des sommes d'argent colossales. La politique est également sous l'influence de la religion. Dieu est partout. Il s'immisce dans les foyers, les écoles, des émissions de radio, de télévision, dans les rues... Quant aux athées, beaucoup sont bannis de leur cercle familial, traités comme des pestiférés, à tel point qu'ils n'osent l'avouer. On parle même de coming-out à faire au même titre que les homosexuels le font...
Or, il n'y pas qu'aux États-Unis où la religion dirige les individus comme un berger le ferait avec ses moutons, beaucoup d'autres pays sont de même touchés par ce fanatisme religieux. Une autre émission d'Enquête exclusive nous emmène sur un autre sujet, mais tout autant lié avec les religions. "Homophobie dans le monde, aux racines de la haine". Ce reportage choc diffusé le dimanche 13 octobre dernier révèle les maltraitances subies par la communauté gay à travers le monde, dont la religion est pour une bonne partie responsable.
Le reportage nous amène à la rencontre de Lyes Alouane, un jeune français militant pour les droits LGBT qui vit un véritable enfer. Il a subi pas moins de 23 agressions en un an. En Tunisie, les homosexuels risquent trois ans d'emprisonnement ferme. Après leur arrestation, ils sont soumis à un "test anal", un examen humiliant sans aucune valeur scientifique, que beaucoup vivent comme un véritable viol. Skaner, un jeune tunisien qui a vécu cet avilissement a décidé de fuir son pays par peur d'une autre arrestation et afin de pouvoir aimer librement. En Ouganda, l'homophobie est même encouragée par l’État et punie par la prison à vie. 27 pays d'Afrique subsaharienne répriment l'homosexualité. Aux États-Unis, malgré la légalisation de l'homosexualité, elle reste très mal acceptée. 700 000 Américains ont choisi de recourir à des thérapies surréalistes assurant "transformer en hétérosexuel tout homosexuel" pour modifier leur orientation sexuelle.
La France n'est pas épargnée. Même si le mariage pour tous a été adopté en 2013, une augmentation des agressions physiques à l'encontre des homosexuels a été établie depuis 2018.
En 2019, 71 pays dans le monde pénalisent encore l'homosexualité, dont 8 menacent de peine de mort.
Commentaires
Enregistrer un commentaire