Pâtisson en ratatouille


Pâtisson en ratatouille_tupperware_wp

Ça y est, j'ai mangé le pâtisson ! Pour sa préparation, j'ai tenté de suivre les instructions à lettre données par ma voisine. De longues minutes passées à m'échiner à essayer de lui retirer sa peau, disons plutôt sa carapace, j'ai abandonné. Je ne sentais plus mes mains. J'ai alors pris une décision radicale. Je l'ai plongé tel quel dans de l'eau bouillante et l'ai précuit pendant une bonne heure. Je l'ai sorti de l'eau et l'ai laissé refroidir. Suite à quoi, j'ai réussi à lui ôter son épaisse croûte. C'est coriace cette bestiole !

Après ma victoire remportée péniblement, je l'ai coupé en deux et l'ai vidé en lui retirant ses gros pépins qui se trouvaient en son cœur. Je l'ai ensuite coupé en dés et l'ai goûté. Je fus surprise par sa saveur. J'ai effectivement retrouvé un léger goût d'artichaut. Quant au goût de courgette ? J'ai davantage ressenti un goût très lointain de mélange de potiron et de citrouille. En tout cas, sa saveur est originale, assez intéressante. Je l'ai trouvé très fin en goût.

Pâtisson en ratatouille_tupperware-blue_wp

M'inspirant de la recette très gentiment transmise par ma voisine, je lui ai apporté une petite touche personnelle. Le pâtisson en persillade, recette de la semaine prochaine.

En parallèle, ma voisine m'ayant également donné une grosse courgette ronde issue de son potager, je ne voulais pas me lancer dans une recette de courgette farcie. J'ai préféré l'intégrer dans une ratatouille maison. Et j'ai ajouté le restant de mon pâtisson, histoire de tester le développement de sa saveur selon les différentes recettes. Hé bien, pour ma part, essai réussi !

Voici donc ma recette pour un minimum de 12 personnes :

Pâtisson en ratatouille_bol_wp

Pâtisson en ratatouille

(~ 1 250 kcal, soit ~ 104 kcal/pers.)
  • 1 pâtisson orange de 2 kg (320 kcal)
  • 1 grosse courgette ronde de 350 g (45,5 kcal)
  • 1 grosse aubergine de 300g (75 kcal)
  • 2 kg de tomates rouges, fraîches, moyennes (400 kcal)
  • 1 kg de tomates pelées entières en boîte (160 kcal)
  • 3 poivrons (1 jaune, 1 rouge, 1 vert) moyens de 125 g chacun (108,75 kcal)
  • 7 grosses échalotes (42 kcal)
  • 1 petite tête d'ail de 40 g (44 kcal)
  • 100 ml de sauce de soja réduite en sel (52 kcal)
  • Herbes de Provence en pot
  • Gingembre en poudre
  • Poivre blanc en poudre
Pour la réalisation, rien de compliqué. Épluchez, puis coupez le pâtisson, la courgette et l'aubergine en cubes. Taillez les tomates fraîches en gros quartiers. Videz les poivrons et coupez-les en fines lamelles. Hachez grossièrement les échalotes. Mixez l'ail. Et dans un faitout, mettez l'ensemble des ingrédients ainsi que le jus des tomates pelées. Mettez sur feu doux et laissez cuire 2 heures, casserole couverte. Enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson, toujours sur feu doux, de nouveau pendant 2 heures, pour réduire l'excès de jus. N'oubliez pas de remuer régulièrement afin de bien mélanger les saveurs entre elles.

C'est prêt !

Pâtisson en ratatouille_casserole_wp

Note :

- Comme vous l'avez constaté, cette recette est peu calorique. Elle peut accompagner une viande, une volaille, un poisson ou simplement constituer un plat unique, notamment pour les végétariens entre autres.
- Peu calorique, car le pâtisson ne compte que 16 calories les 100 g et la courgette ronde, 13 calories les 100 g !
- Cette ratatouille peut aussi se consommer froide.
- Comme d'habitude, pensez à rectifier l'assaisonnement en fonction de votre goût. Pour les amateurs de piments, vous pouvez ajouter une pointe de tabasco.

Recette idéale afin de finir l'été en beauté, non ?

À lundi prochain avec cette autre recette maison : le pâtisson en persillade.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés