ORANGE is the new BLACK quitte le 7e ciel
Ultime saison pour nos détenues à succès au bout de sept années dans et au-dehors de la prison de Litchfield. Cette série innovatrice qui nous a tant captivés durant tout ce temps est parvenue à son terme. Et non sans mal.
Fan inconditionnelle de cette série, cette dernière saison m'a laissée perplexe, comme la précédente d'ailleurs. Dans la lancée de la saison 6, les rebondissements tombent à plat, des situations traînent en longueur, cette dernière saison arrive à point nommé.
Dommage ! Alors que la fin de la 5e saison nous laissait pourtant entrevoir une saison 6 passionnante où une suite logique semblait évidente, elle en a été tout autre. Nous avons assisté à un règlement de compte entre deux sœurs, deux nouveaux personnages, qui, à mon avis, n'ont apporté aucun véritable intérêt à la série. Nous sentions déjà la série qui commençait à s'essouffler. Malheureusement, cela s'est confirmé avec cette saison 7.
Malgré tout, à la différence avec la saison précédente, cette ultime saison aborde un sujet bien épineux aujourd'hui, celui de l'immigration. Des femmes qui vivent aux États-Unis depuis des années et des années en attente de leurs papiers de citoyenneté et qui ont su construire une vraie vie, d'autres qui ont fui la guerre et la misère, le poids des traditions culturelles inhumaines pour les femmes ou encore celles qui sont depuis peu citoyennes américaines perdant ce droit suite à une malversation des autorités locales... Le portrait de ces femmes, parmi tant d'autres, en parallèle de l'histoire des personnages centraux que nous retrouvons tout au long de la série, est dressé avec une justesse évocatrice de la politique de Trump. Ces femmes qui sont renvoyées dans leur pays d'origine, dans lequel certaines ne sont nées ou n'ont même jamais vécu. Cette triste réalité de la considération de l'être humain, version et vision américaines...
Enfin, bien que cette dernière saison soit un peu lente, tourne parfois en rond, où l'on ne comprend pas toujours le but recherché, sa clôture efface un peu ces défauts avec un joli clin d’œil de nos "héroïnes" qui nous ont tant passionnés et nous ont fait vibrer durant toutes ces années. ORANGE is the new BLACK restera cependant pour moi l'une des séries incontournables de Netflix. Une série moderne, la première du genre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire