La Une de Charlie Hebdo sur la coupe du monde du football féminin fait débat
Comme de nombreux journaux, Charlie Hebdo s'est intéressé à la coupe du monde du football féminin. Pour son numéro du 12 juin, le journal satirique a choisi de mettre en couverture de sa Une ce dessin qui a vite embrasé les réseaux sociaux.
Alors que beaucoup expriment leur indignation en qualifiant ce dessin de complètement misogyne, certains mettent en corrélation le tableau de Courbet L'origine du monde, qui lors de son exposition au public, il y a 124 ans, avait déclenché un véritable scandale.
D'autres rappellent les propos sexistes de l'essayiste Alain Finkielkraut qui avait déclaré : "Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes !"
Quant au rédacteur en chef de l'hebdomadaire, Riss, il a écrit dans son édito : "Le foot Féminin devra-t-il aussi participer à l'abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l'égal du foot masculin."
Doit-on s'indigner tandis qu'il y a à peine deux ans de cela la Fashion Week de New York accueillait deux jeunes créatrices de mode présentant leur première collection, dont les pièces de celle-ci étaient agrémentées de vulves en tissus de toute taille ?
Sexiste ou pas ? Cette Une fait parler d'elle. Mais comme la mode, elle sera vite oubliée dans un mois. Surtout si nos footballeuses deviennent championnes du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire