Notre cerveau : une boule de cristal ?


Notre cerveau_une boule de cristal_cerveau-activité_wp

Alors que notre civilisation se veut être dans l'évolution technologique, il lui reste encore tant à apprendre sur notre moteur organique : le cerveau.

De tout temps, l'Homme a tenté d'identifier le fonctionnement de cet organe si complexe. Bien que les scientifiques spécialistes en la matière d'hier et d'aujourd'hui aient permis une cartographie primaire de notre cerveau, puisque nous n'en connaissons que 20 %, de nombreuses découvertes sont toujours à faire.

Si ces scientifiques peinent à décrypter l'ensemble des activités d'un cerveau sain, ils s'en trouvent davantage éprouvés lorsqu'il s'agit d'un cerveau malade.

Cependant deux récentes études ont conduit à une avancée majeure dans ce domaine.

La première étude, publiée par des chercheurs de l'University of New South Wales dans la revue Scientific Reports, a mis en lumière la prédiction de nos choix par notre cerveau 11 secondes avant notre prise de conscience. Article paru hier dans le magazine Sciences et Avenir, écrit par Coralie Lemke.

La seconde étude franco-espagnole, également publiée dans la revue Scientific Reports, a révélé des atrophies de l'hippocampe (rôle dans la mémoire) et l'amygdale (rôle dans les émotions) associées à la maladie d'Alzheimer visible dès l'âge de 40 ans. Article paru hier dans le magazine Sciences et Avenir, écrit par Elena Sender.

Je vous invite à consulter ces articles sur ces deux incroyables découvertes qui nous en disent ainsi un peu long sur notre cerveau.

Commentaires

Articles les plus consultés