Wildlife Photographer of the Year 2018


Wildlife Photographer of the Year 2018_Isak Pretorius_wp
Photo Isak Pretorius

Comme chaque année, le concours Wildlife Photographer of the Year récompense les plus belles photos ayant toujours la vocation d' "éveiller la curiosité sur le monde naturel en présentant l'extraordinaire diversité sur Terre et en soulignant la fragilité de la vie sauvage sur notre planète".

Cette édition 2018 a permis de découvrir des photographes animaliers extraordinaires.

Wildlife Phototgrapher of the Year 2018_Marsel van Oosten_The Golden Couple_wp
The Golden Couple - Photo Marsel van Oosten

17 octobre dernier, le Néerlandais Marsel van Oosten a remporté le titre de photographe animalier de l'année, la principale catégorie. Sa photo "The Golden Couple" (Le Couple en Or) a immortalisé deux Rhinopithèques de Roxellane dans la forêt tempérée des monts Qinling en Chine, seul habitat de ces primates en danger. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, ces animaux sont menacés d'extinction. 

Wildlife Photographer of the Year 2018_Skye Meaker_Lounging Leopard_wp
Lounging Leopard - Photo Skye Meaker
 
Le Sud-africain de 16 ans Skye Meaker a obtenu le 2e prix. 1er prix dans la catégorie des jeunes photographes animaliers. Sa photo "Lounging Leopard" (Léopard se prélassant) a montré un léopard dans la réserve de Mashatu au Botswana. Il est l'un des fauves le plus fréquemment photographié, mais demeure le plus difficile à apercevoir.

Wildlife Photographer of the Year 2018_Emmanuel Rondeau_Tigerland_wp
Tigerland - Photo Emmanuel Rondeau

Le Français Emmanuel Rondeau a décroché une mention spéciale dans la catégorie "Les animaux dans leur milieu" avec sa photo "Tigerland".

Wildlife Photographer of the Year 2018_Greg Lecoeur_Life Among Litter_wp
Life Among Litter - Photo Greg Lecoeur

Un autre Français Greg Lecoeur a été décerné d'une mention spéciale dans la catégorie "Prix du Photojournaliste" pour sa photo "Life Among Litter" (La vie parmi la litière).

Wildlife Photographer of the Year 2018_Steven Blandin_wp
Photo Steven Blandin

L'Américain Steven Blandin a été l'un des lauréats du Prix du choix du public grâce à sa photo représentant une spatule rosée atterrissant avec ses ailes en forme de U, à Tampa Bay en Floride.

Et bien d'autres encore...
 
Wildlife Photographer of the Year 2018_Luciano Candisani_wp
Un paresseux dans la canopée de la forêt tropicale brésilienne - Photo Luciano Candisani
 
Les clichés du Wildlife Photographer of the Year 2018 ont été sélectionnés parmi 45 000 photos envoyées depuis 95 pays. La compétition totalise 16 catégories pour les plus de 18 ans et 3 catégories pour les plus jeunes, selon leur âge. 100 photos du concours ont été exposées au Musée d'Histoire Naturelle de Londres dès le 19 octobre et ont été montrées dans d'autres pays comme le Canada, l'Espagne ou encore les États-Unis.


Articles les plus consultés