USA : l'avortement passible de la peine de mort ?
Aux États-Unis, l'IVG est en plein cœur d'un débat entre différents États depuis un certain temps déjà. Des États souhaitent mettre un terme à ce droit.
C'est notamment le cas de l'Ohio qui vient d'adopter un projet de loi à la Chambre visant à interdire l'IVG pour une femme enceinte de plus de 6 semaines, loi votée sur laquelle le Gouverneur a posé son veto.
La loi baptisée House Bill 565 considère le fœtus tel "un être humain à naître" en estimant ainsi l'avortement comme un crime. Une femme qui déciderait d'avorter au-delà de ces 6 semaines et les médecins qui l'auraient aidée seront jugés au même titre qu'un criminel. Ils encourront la peine à vie et la peine de mort est même envisagée. Aucune exception n'est prévue en cas de danger pour la vie de la mère, de viol ou d'inceste.
Heidi Sieck, co-fondatrice du mouvement #VOTERPROCHOICE en faveur du droit à l'IVG a déclaré sur le site Refinery29 : "L'Ohio vient de nous faire un pas de plus pour devenir une nation à naissance forcée. Les législateurs de l'Ohio interdisent l'avortement avant même que les femmes sachent qu'elles sont enceintes - et nous devons nous lever et dénoncer ce projet de loi dangereux."
Les États Alabama et Virginie-Occidentale menacent aussi ce droit à l'IVG.
Bon dimanche !
Commentaires
Enregistrer un commentaire