USA : la Californie en feu


USA_la Californie en feu_Paradise-flag_wp

Pendant presque deux semaines, cet État américain a connu une série de feux de forêt la plus meurtrière de son histoire. Cet incendie de grande ampleur affiche actuellement un bilan provisoire de plus de 1 000 personnes disparues et près de 80 morts. Plus de 60 000 hectares ont brûlé dans le nord de la Californie.

Des villes et des vies en ruine.

C'est surtout le cas de la ville de Paradise qui a été entièrement dévastée par les flammes. Baptisé "Camp Fire", l'incendie s'est déclaré le 8 novembre dernier et a réduit en cendres cette ville. Située dans le Comté de Butter au nord de la vallée centrale de Californie, à environ 24 km au nord-est de Chico, à 160 km au nord de Sacramento et à 280 km au nord de San Francisco, elle s'étend sur 47,3 km2 et sa population était de 27 000 habitants environ.

USA_la Californie en feu_Paradise-seal_wp

12 000 maisons et plus de 61 1000 hectares ont été ravagés par les flammes. Mais grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à gagner du terrain au cours des derniers jours, le sinistre a pu être contenu à 70 % environ.

Le chiffre des personnes portées disparues reste encore imprécis. Il a été fourni à partir de données brutes, provenant notamment d'appels téléphoniques aux secours, de noms orthographiés différemment pouvant avoir été comptés plusieurs fois pour une seule et même personne, ainsi que de certains rescapés qui ne se sont pas signalés auprès de leur famille ou des autorités. Les autorités ont donc sollicité les proches des individus encore portés disparus à donner des échantillons ADN afin d'aider à l'identification des corps retrouvés.

USA_la Californie en feu_Malibu-seal_wp

Le "Camp Fire" qui s'est étendu dans le sud de la Californie et ayant été nommé "Woolsey Fire", site de Paramount Ranch rendu célèbre par la série Westworld et situé au cœur des monts Santa Monica, a provoqué la mort de 3 personnes. Près de 200 000 individus ont été déplacés. 500 bâtiments proche de Malibu, ville côtière à l'ouest de Los Angeles, ont été détruits. L'incendie a pu être contenu à 94 % ce lundi.

Le "Camp Fire" est au-delà l'un des incendies les plus meurtriers qu'a subi la Californie. Il l'est aussi aux États-Unis depuis le début du 20e siècle. Il est comparable au "Big Burn" qui a causé la mort de 87 personnes en août 1910 dans le nord des Rocheuses. Mais il est loin du "Cloquet Fire" qui lui a comptabilisé 450 morts en octobre 1918.

Commentaires

Articles les plus consultés