France : L'AP-HP a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos choquantes sur Internet


France_L'AP-HP a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos choquantes sur Internet_hôpital-architecture_wp

Les faits remontent à septembre dernier. Le jeudi 27 septembre, entre 21 heures et 22 heures, selon plusieurs témoins interrogés par le journal Libération, un jeune homme est tombé d'un immeuble situé dans le 17e arrondissement de Paris avant de s'empaler sur un poteau. L'homme est décédé de ses blessures une heure plus tard à l'hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

Une première vidéo de l'accident et une seconde à l'hôpital ont été filmées puis diffusées sur Internet. En quelques semaines, elles ont totalisé des centaines de milliers de vues et des dizaines de milliers de partages. Particulièrement choquantes, les images du drame et leur circulation sur les réseaux sociaux ont provoqué de vives réactions d'indignation. Les Hôpitaux de Paris ont décidé d'ouvrir une enquête interne pour identifier les auteurs des vidéos. Le procureur de la République a également été déféré.

France_L'AP-HP a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos choquantes sur Internet_igpn_wp.png

L'affaire est d’autant plus brutale que la police, le corps médical ou même les pompiers pourraient être à l’origine de la fuite de ces vidéos.

L'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a été saisie pour la transmission de la première vidéo de l'accident issue d'une caméra de surveillance comportant le logo de la préfecture de Paris. Ce qui supposerait que des policiers pourraient être à l'origine de la diffusion de ces images.

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a aussi ouvert une enquête concernant la seconde vidéo tournée à l'hôpital Beaujon. Celle-ci montre une salle, conjecturant un bloc opératoire, dans laquelle un homme agonisant sur une table est pris en charge par une dizaine de personnes, dont l'équipe médicale composée de trois soignants portant des masques et des gants en train de prodiguer les soins d'urgence. Un sapeur-pompier de Paris, vêtu d'un gilet de sécurité, est de même présent sur la vidéo. Filmé de près, il est occupé à extraire du corps en piteux état le poteau qu'il exhibe ensuite tel un trophée devant au moins deux autres téléphones en mode caméra de personnes filmant la scène. S'entendent alors plusieurs personnes qui s'exclament bruyamment.

France_L'AP-HP a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos choquantes sur Internet_hôpital-couloir_wp

Contactée par CheckNews, le nouveau moteur de recherche géré par des journalistes du journal Libération, l'AP-HP a confirmé que cette deuxième vidéo a bien été tournée dans l'un de ses hôpitaux, en ayant indiqué ainsi qu'une enquête interne avait été ouverte. La direction de l'AP-HP prévoit de déposer une plainte au sujet de la diffusion de ces images. "On ne doit pas filmer un patient, on ne doit pas filmer à l'hôpital", a-t-elle déclaré.

L'hôpital en cause s'est avéré être effectivement celui de Beaujon de Clichy. Pour l'instant, les auteurs de ces vidéos ne sont pas encore connus.

Affaire très grave à suivre...

Commentaires

Articles les plus consultés