Les dangers de la "fish therapy"


Les dangers de la_fish therapy_wp

Une américaine d'une vingtaine d'années a perdu 6 ongles de pieds après une séance de "fish therapy", dans son cas une "fish pédicure". Elle a contracté une onychomadèse, une pathologie des ongles entraînant leur chute spontanée. En cause, l'eau des bassins ne pouvant être désinfectée entre chaque client.

Ce soin consiste à plonger ses pieds, ses mains ou l'ensemble du corps, dans un aquarium rempli de Garra rufa. Ces petits poissons originaires du Moyen-Orient, appelés poissons-docteurs, auraient des vertus exfoliantes et pourraient soigner des maladies de peau en se nourrissant des squames et des impuretés de la peau.

Dans l'étude, traitant du cas de cette américaine, parue le 3 juillet dernier dans la revue JAMA Dermatology, Shari R. Lipner, doctoresse en dermatologie à l'hôpital Weill Cornell Medicine à New York aux États-Unis, a expliqué : "Les fish pédicures ont connu un pic de popularité il y environ 10 ans et sont encore tendance aujourd'hui. Leur attrait est dû à des affirmations infondées selon lesquelles leur traitement rendrait les pieds plus lisses et plus frais, augmenterait la circulation sanguine, éliminerait les champignons et les bactéries et soignerait le psoriasis et l'eczéma".

Les dangers de la_fish therapy_onychomadèse_wp
Les ongles de la jeune américaine 6 mois après sa séance de fish pédicure - photo de l'article dans la revue JAMA Dermatology

Concernant la maladie contractée par la jeune américaine, la dermatologue a précisé : "À ma connaissance, il s'agit du premier cas d'onychomadèse provoqué par une fish pédicure. Bien que le mécanisme exact soit inconnu, il est probable que le traumatisme provoqué par les morsures répétées des poissons entraîne l'arrêt de la production du plat de l'ongle. […] Il existe un certain nombre de risques inhérents à la pédicurie avec lesquels les dermatologues devraient se familiariser. Les baignoires et les poissons ne peuvent être correctement désinfectés entre les personnes pour ne pas tuer les Garra rufa et les mêmes poissons sont généralement réutilisés pour plusieurs personnes successives. Ainsi, il existe des possibilités de transmission d'infections entre les personnes subissant ces pédicures".

Dans l'étude, il a été également noté que "plusieurs bactéries capables de provoquer des maladies chez l'Homme ont été isolées à partir de lots de Garra rufa et d'eaux provenant de 24 stations thermales". D'ailleurs 2 cas de Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et 1 cas de Mycrobacterium marinum (bactérie aquatique) du pied ont été signalés suite à une "fish pédicure". Ce type de soin a été interdit dans au moins 10 États aux États-Unis.

Les dangers de la_fish therapy_fish-pedicure_wp

En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) avait publié un avis en avril 2013 en déclarant : "Il existe un risque potentiel de transmission d'agents pathogènes d'origine humaine ou animale par le biais de l'eau ou des poissons, au cours de la pratique de fish pédicure". Elle recommandait par conséquent "l'encadrement strict de cette pratique afin de prévenir les risques d'infection des utilisateurs et des professionnels". Les experts estimaient aussi que "certains usagers (diabétiques, immunodéprimés, usagers ayant des lésions cutanées aux pieds) constituaient une population sensible à risque plus important d'infection". Enfin, en mai 2016, le Haut Conseil de la Santé Publique s'étant intéressé à ce phénomène avait de même conclu à la possibilité d'un risque infectieux.

Commentaires

Articles les plus consultés